THÉÂTRE MINIATURE | CRéATION

FreeTicket – Kilomètre Zéro

Léna D’Azy | Cécile Léna


Avez-vous déjà senti l'envie irrépressible d'embarquer
dans un train sans jamais vous retourner ?

Moi aussi j'ai pris ce train j'ai été ici à votre place j'étais assis j'étais seul là où vous êtes auprès de la fenêtre je ne sais plus vous êtes rentré dedans dans mon histoire comme vous j'avançais sans savoir jusqu'à entendre ce qui tombe sans bruit. D. Delahais.

Dans une scénographie immersive composée de quatre boites miniatures placées à hauteur d'homme et d'une cinquième plus grande dans laquelle on entre à trois personnes et qui reconstitue le compartiment d'un train, Cécile Léna nous invite à un voyage du petit vers le très grand, vers le profond, comme si la miniature nous amenait à quelque chose de l'enfance, à quelque chose qui parle à l'âme et qui fait baisser la garde.

« La miniature crée chez le spectateur une attention particulière, comme un retour à l'enfance. Être face au petit amène à l'immensité et bizarrement permet d'être dedans. On est complètement immergé. » Cécile Léna.

Cinq boites qui racontent, avec les voix des comédiens Miglen Mirtchev, Thibault de Montalembert, Stéphanie Moussu et Yilin Yang, l'histoire fulgurante et tragique d'un boxeur dans les années 50, au sommet de sa gloire, à qui on demande, l'instant d'un match, de se coucher au troisième round, sous peine de subir de sanglantes représailles.

Chaque boite va nous révèler un moment de son histoire : le train, une chambre d'hôtel, une fumerie d'opium, une gare et une salle d'entraînement.

Installé dans le compartiment du train, le spectateur est invité à un voyage sensoriel et immersif qui va l'embarquer des États-Unis à l'Extrême Orient, au cœur de l'histoire tourmentée du boxeur. Il est projeté dans un monde où le temps et l'espace se déforment, transporté dans l'ailleurs, emmené à l'intérieur de lui-même, un entre contemplation et introspection, avec pour souvenir, son ticket de train cartonné. Pour entrer dans l'univers incroyable de la petite boite, le spectateur est dans le noir, face à elle, il met un casque sur les oreilles et se laisse immerger.

À travers cette histoire écrite par Didier Delahais d'après un scénario de Cécile Léna, c'est la question du choix et de l'intégrité qui est posée. Comment peut-on rester intègre et quelles peuvent être les conséquences d'une telle intégrité ?

Un théâtre miniature sensible et magique, une écriture dramaturgique qui met en œuvre du son, de la vidéo et de la lumière, 5 boites à émotions à découvrir !

La compagnie

L'Association Léna d'Azy porte les projets de spectacles miniatures de Cécile Léna et de son équipe depuis plus de 15 ans. Ces spectacles miniatures tournent dans toute la France, des scènes de théâtres aux médiathèques en passant par de nombreux festivals. Pour la première fois, le dispositif de création se compose d'une double installation, à la fois miniature et échelle 1 (grandeur nature) qui nécessite une écriture dramaturgique collégiale entre le multimédia et les techniques plus traditionnelles du spectacle immersif.

https://www.lenadazy.fr

Cécile Léna

A été formée aux ateliers Leconte (ATEP) - Paris, à l'École supérieur des Arts décoratifs de Strasbourg, puis a été diplômée en scénographie à l'École supérieure d'Art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (TNS). En tant que scénographe, elle a conçu décors et costumes de pièces de théâtre pour de nombreux metteurs en scène sur plus de 35 spectacles à ce jour. En tant que plasticienne, elle crée des spectacles miniatures qui tournent depuis 2008 dans la France entière, produits par l'association Léna d'Azy. En tant que dessinatrice, elle a illustré plusieurs ouvrages chez divers éditeurs, publié une série d'illustrations pour le journal Sud Ouest, exposé ses carnets de voyages dans de nombreux lieux. Cécile Léna assure par ailleurs des formations professionnelles et workshop, et intervient en scénographie auprès d'enseignants de lycées et collèges dans le cadre d'ateliers de pratique artistique.

 


  • Septembre

    SAMEDI ET DIMANCHE
    16, 17, 23, 24, 30
    14h>19h
    VENDREDI 15, 22, 29
    16h>22h
    MERC. ET JEUDI 20, 21, 27, 28
    16h>20h

  • Octobre

    DIMANCHE 1er
    14h>19h

  • Durée

    40mn

  • Distribution

    CONCEPTION ET RÉALISATION
    Cécile Léna
    COMÉDIENS
    Thibault de Montalembert,
    Stéphanie Moussu, Yilin
    Yang, Miglen Mirtchev
    TEXTE (d'apès un scénario de C.Léna)
    Didier Delahais
    CRÉATION SONORE
    Loïc Lachaize
    CRÉATION LUMIÈRE
    Jean-Pascal Pracht
    CONSTRUCTION DU DÉCOR
    Marc Valladon
    RÉALISATION VIDÉO
    Carl Carniato

  • Mentions

    Remerciements: Yves Jouen Directeur technique des ateliers de L’Opéra national de Bordeaux, Valéry Faidherbe, L’équipe Potioc de l’INRIA, Xavier Mouginet, Nathalie Testelin, Hélène Fiszpan, Gaël Kerbaol,Philippe Rousseau, Nicolas Geneste, Samy Khellas boxeur / USSAP Pessac, Mara Sastre, Maria Gamez, Jaleo - Bègles, Olivier Boyer-Gibaud / Central repro Bordeaux , Espace claviers Bordeaux, Ecole 3iS Bordeaux, Le Théâtre de la Bastille Paris, Thomas Bohl projet Hémisphère pour Hplayer, Eric Trân / Dagard.