THÉÂTRE ITINERANT | CRéATION

Paysages Nomades #4

Voyages suspendus

Glob Théâtre | Conception Monique Garcia

Venez découvrir, installé confortablement dans un des trois fauteuils-bulle, le temps d'un voyage suspendu, ce qui peut se cacher sous vos pas lorsque vous traversez la ville. Coiffé d'un casque relié au micro du comédien assis tout près de vous, vous voyagerez au fil des quartiers, en suspension. L'esprit est libre, les sens en éveil, l'imagination emportée par les chuchotements des comédiens.

Quatre auteurs francophones invités à séjourner au cœur d'un quartier et à le découvrir vous font partager leur première promenade et vous guident à travers l'histoire née de leurs déambulations. Chargé de sensations et d'images, chacun a écrit un texte de cinq minutes dont l'atmosphère s'est nourrie du quartier exploré. Les films de ces voyages dessinés par quatre illustrateurs sont projetés au bord de l'espace d'écoute pour prolonger autrement la balade.

Une nouvelle installation nomade du Glob Théâtre réalisée cette fois-ci dans le cadre du festival Agora, la biennale de Bordeaux architecture-urbanisme-design 2017 : https://www.agorabordeaux.fr

Textes illustrés publiés aux éditions Moires : www.leseditionsmoires.fr

 

Bacchus Je

Par Hakim Bah, illustré par Alfred 

Bordure de quai.
Ou quelque chose comme ça.
Peut-être un Vendredi 13.
Peut-être qu’il pleut.
Ou peut-être qu’il vient de finir de pleuvoir tout simplement.
Dans tous les cas léger brouillard.
Hiver.
Inutile de dire qu’il fait froid.

Cet homme-là

Par Guillaume Corbeil, illustré par David Prudhomme

Surtout ne me regardez pas
Ce n’est pas moi qui parle de toute façon
L’homme qui se trouve devant vous
et qui vous dit les mots que vous entendez
cet mots-là
bla bla bla
je n’ai rien à voir avec lui
Rien !
En fait ce n’est même pas ma langue que vous entendez 

Demain, le mois prochain, à l’automne peut-être

Par Sonia Ristic, illustré par Régis Lejonc

J’aurais dû repartir aussitôt, mais lorsque j’ai entendu « Bastide », ton visage a surgi du grenier de ma mémoire et je t’ai retrouvée telle que tu étais la dernière fois que nous nous sommes vus, sous le soleil d’Alger, et j’ai décider de rester un jour de plus.
« J’y vais en éclaireuse, et tu me rejoindras », tu avais dit ce jour-là, et j’ai hoché la tête.

Point d'ancrage

Par Luisa Campanile illustré par Christian Cailleaux

Dis, est-ce que c'est loin la mer ? Tu ris. La mer, l'océan ? J'ai oublié de regarder sur la carte avant de partir. Il y a les édifices, la pierre calcaire toute droite, il y a l'air avec le sel. C'est différent.
Dans ta ville je marche.
Je marche dans ta ville parce que le ciel touche facilement terre. C'est différent.

L'installation

Quatre fauteuils bulle posés en triangle créent l'espace d'écoute et de jeu le temps d'une micro-dramatique. Un écran sur pied fournit le support visuel aux autres visiteurs sur lequel est projeté le film des dessins en train de se réaliser. Les comédiens sont installés dans l'un des fauteuils, munis d'un micro relié directement aux casques des spectateurs. Les mots chuchotés parviennent sans détour à leurs oreilles, sans pour autant être audibles de l'extérieur. Ainsi les histoires se racontent sur deux modes : visuel et auditif. Une installation nomade qui peut être programmée dans les théâtres, les festivals, les salons, les médiathèques, et dans tous les lieux culturels disposant d'un espace adapté.

Monique Garcia

Monique Garcia est l'un des membres fondateurs du Glob Théâtre de Bordeaux qu’elle codirige avec Bruno Lecomte. Après une carrière de comédienne, elle affirme son désir de mettre en scène en 2006 avec Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman et Mondo, adaptation du texte de J.-M.-G. Le Clézio. Un des axes de son travail est de réinterroger la nature de la relation entre création et spectateurs. Pour Paysages nomades #1 - zone de turbulences (2014) et Paysages nomades #2 - Derrière la porte (2015), elle choisit de mêler les disciplines en invitant auteurs, illustrateurs et acteurs à collaborer au cœur d’un dispositif singulier et mobile : "bulles en itinérance". L'envie demeure toujours que, dans ce frottement des disciplines, naissent des étincelles propices à la rencontre et à la découverte de nouvelles voix de la création.

Jérôme Thibault

Après une licence d’ethnologie, Jérôme Thibault se forme sous la direction d’Anne Sicco. Comédien et danseur, il joue dans Fées de Ronan Chéneau mis en scène par David Bobée, Trois petites notes d’après Nancy Huston mis en scène par Céline Garnavault, The brides d’Harry Kondoleon mis en scène par Faizal Zeghoudi, Le cas Blanche-neige d’Howard Barker mis en scène par Frédéric Maragnani, Des couteaux dans les poules de David Harrower mis en scène par Thibault Lebert, L'homme qui tombe, d'après Don Delillo avec le Collectif Crypsum... En 2016, il co-mets en scène et joue dans L’anniversaire de Harold Pinter avec la Cie Modula Medulla, et sert l’adaptation du roman de Laurent Mauvignier Ce que j’appelle oubli mise en scène par Jean-Luc Terrade. Il joue régulièrement dans des productions pour la télévision et le cinéma.


  •       

  • Septembre

    JEU. 21 PLACE F. LAFARGUE
    VEN. 22 HALLE DES CHARTRONS
    SAM. 23 PLACE SAINT MICHEL
    20H00 À 23H30

    Retrouvez « Paysages Nomades » dans le tram du jeudi 21 au samedi 23 auprès de nos médiateurs, et sur l’application Paysages Nomades « PN#4 »

  • Durée

    INSTALLATION LIVE / 5MN PAR
    MICRO DRAMATIQUE
    ACCÈS LIBRE
    SANS RÉSERVATION

  • Distribution

    DIRECTION ARTISTIQUE
    Monique Garcia
    INTERPRÈTE
    Jérôme Thibault
    TEXTES
    Hakim Bah, Luisa Campanile,
    Guillaume Corbeil, Sonia Ristic
    ILLUSTRATIONS
    Alfred, Christian Cailleaux, Régis
    Lejonc, David Prudhomme
    CRÉATION MUSICALE
    Guillaume Flamen

  • Mentions

    Production Glob théâtre, co production : Iddac, Agora 2017, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la ville de Bordeaux (Aide à la création et soutien à l'innovation) et avec l'aide à l'écriture de l'IDDAC. Projet soutenu dans le cadre de La Fabrique#2015-Région Nouvelle Aquitaine.