THÉÂTRE | CRéATION | JEUnE PuBLIC

Mythologie, le destin de Persée

Groupe Anamorphose | Laurent Rogero


Les mythes et légendes, Laurent Rogero aime ça depuis toujours. Dans son théâtre des tréteaux il triture les récits pour en faire des objets bricolés, lumineux, éclairants. Ainsi son Don Quichotte, son Herculès ou son Loki, tout droit sorti de la mythologie scandinave.

Pour sa toute nouvelle création jeune public, le Groupe Anamorphose a choisi Persée, héros grec à l’histoire incroyablement rocambolesque. On résume vite fait : une femme et son bébé ballottés dans un coffre sur la mer ; un bébé devenu un jeune homme avide d’actions héroïques ; une quête périlleuse menant au refuge de terribles dragonnes ; trois vieilles femmes se partageant un oeil et une dent ; une princesse livrée à un monstre marin; un casque qui rend invisible, des sandales qui permettent de voler, un cheval avec des ailes… Rien que ça. En sept tableaux et deux comédiens (avec pour seul accessoire un tas de tissus), Laurent Rogero s’empare de tous ces personnages - dieux cruels et pathétiques, humains malmenés, monstres à abattre -. Par la magie du théâtre, ils deviennent tout à coup, des figures modernes et familières, et nous entrainent dans une folle et joyeuse épopée. A recommander aux enfants en quête d’aventures et aux parents en quête de sens. Ou l’inverse.

Laurent Rogero

Laurent a suivi une formation de comédien au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (1993-1997). Il co-fonde le Groupe Anamorphose en 1994 à Bordeaux. Il commence par mettre en scène des auteurs populaires du XXème siècle. Cherchant un rapport plus intime entre acteurs et spectateurs, il décide d’écrire pour la scène, associant préoccupations dramaturgiques (travail sur les mythes, les contes) et esthétiques (travail sur le corps de l’acteur, la marionnette).

Groupe Anamorphose

Le groupe est né en 1994 à Bordeaux, a aussitôt joué des spectacles mêlant comédiens et marionnettes ou objets animés, été en résidence au CDN de Bordeaux de 1998 à 2001, alterné les créations et les pièces de répertoire, sillonné l’Aquitaine avec un vieux manège de bois cerné de gradins, été en compagnonnage avec la ville d’Eysines de 2006 à 2009.

Privilégiant depuis toujours la confrontation avec les spectateurs, c’est par la rencontre régulière du public qu’il a acquis son savoir-faire, approfondi ses recherches, et qu’il incarne aujourd’hui une manière originale de théâtre populaire. Il creuse l’idée selon laquelle le théâtre n’est ni l’affaire de celui qui joue, ni l’affaire de celui qui regarde, mais l’affaire du besoin partagé par une population de se représenter son histoire.

 


  • Novembre

    MERCREDI 15
    14h30

    VENDREDI 17
    19h30

    Tout public à partir de 8 ans

  • Durée

    50 min  + 15 min bord de scène

  • Distribution

    ÉCRIT ET MIS EN JEU PAR
    Laurent Rogero
    AVEC : 
    Mercredi 15 => Elise Servières et Hadrien Rouchard
    Vendredi 17 => Elise Servières et Laurent Rogero

  • Mentions

    Production Groupe Anamorphose, IDDAC
    Avec l'aide du TnBA, de la Ville de Pessac, du Glob Théâtre, de la Boîte à Jouer, du Centre Culturel Simone Signoret. La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux