THEATRE  |  logo crea

JE NE VOUDRAIS PAS DERANGER

de Renaud Borderie | Collectif Crypsum | Théâtre de l'Esquif

« Je n’ai pas besoin de protéines,« Je n’ai pas besoin de protéines,j’ai besoin de liberté. »

Que se passe t-il lorsqu’on écoute vraiment la parole de personnes dont la mémoire s’effiloche, dont les repères chronologiques s’embrouillent, dont la raison divague ? Comment ces mots a priori sans queue ni tête peuvent-ils être porteurs de sens, de poésie, de violence ? Que nous révèlent-ils? Le projet artistique Je ne voudrais pas déranger déploie ces paroles de malades d’Alzheimer au plateau après un long processus de collecte, d’écriture et de création théâtrale lancé par l’Agence Régionale de Santé, porté par l’OARA et la plateforme Culture & Santé.
L’auteur Renaud Borderie a ainsi reçu les recueils de paroles de patients d’une centaine d’EHPAD de la région. De cette somme il a construit un texte polyphonique, où résonnent les voix répétitives, fragmentées, des malades mais aussi celle des soignants, des accompagnants. Trois collectifs de théâtre s’en sont saisis pour en proposer leur version : Zavtra à Limoges, Crypsum à Bordeaux, le théâtre de l’Esquif à Niort.
Après le spectacle très intime de Muriel Barra l’an dernier autour de cette même question, nous sommes heureux de présenter le travail de deux de ces collectifs. Crypsum a choisi deux duos de comédiens, jouant en alternance, pour incarner ces paroles hachées dans un corps à corps minimaliste avec les mots. Le théâtre de l’Esquif a opté pour un objet qui agite les failles et engage le corps des trois comédiens dans une performance aux frontières du trouble.


Collectif Crypsum

Créé par des comédiens de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, avant de s’installer à Bordeaux en 2010, Crypsum est une équipe qui fait le choix de l’invention collective pour des projets adaptés de la littérature, en s’amusant à mettre du réel dans la fiction, tout en faisant de la fiction une vérité possible du monde.

Le collectif, composé d’Alexandre Cardin, Miren Lassus Olasagasti et Olivier Waibel, a pour habitude de développer à partir de chaque texte un matériau théâtral unique capable de mettre en scène autant le processus de création que le récit. Adeptes de l’adaptation romanesque au plateau, on leur doit notamment Nos Parents d’après Hervé Guibert, L’homme qui tombe d’après Don DeLillo, Ils vécurent tous horriblement et eurent beaucoup de tourments d’après Joyce Carol Oates. Cette saison, Crypsum présentera On ne dormira jamais d’après le roman de Bruce Bégout.


Le Théâtre de l’Esquif est une troupe de théâtre fondée en 2011 par Hélène Arnaud et Julien Pérignon suite à leur rencontre au CDN de Reims. La poésie, les écritures dramatiques contemporaines, la multiplicité des langages scéniques et des disciplines, les échanges interculturels et la transmission sont autant de dimensions qui irriguent les créations de la compagnie. Helène Arnaud axe son travail autour d’auteurs contemporains (Daniel Danis pour Bled et le Chant du Dire Dire, Marion Aubert pour Cybers), travaille sur les notions de normalité et de représentations avec des acteurs handicapés (Stronk, Miss Frau, l’Epouvantable histoire de Roméo & Juliette...) et s’attache aux écritures mettant en scène de jeunes personnages (les Enfants de Bond, Delta Charlie Delta, la Vraie Fiancée...).


Renaud Borderie

Originaire de Dordogne, Renaud Borderie vit aujourd’hui à Ambarès-et-Lagrave où il est revenu s’installer après des études de Lettres et un passage par l'Alliance française de Madagascar qu’il dirigera pendant 3 ans. Auteur, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, il anime également des ateliers d’écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication.


  • OARA CMJN 01   culturesante   ARS NA LOGO 678 388

  • dates

    Mardi 14 Mai à 20h
    Mercredi 15 Mai à 20h
    Jeudi 16 Mai à 20h

  • Durée

    2x 45min | Tout Public

  • Distribution

    TEXTE : Renaud Borderie

    CRYPSUM
    CONCEPTION :
    Alexandre CARDIN, Miren LASSUS - OLASAGASTI, Olivier WAIBEL
    AVEC EN ALTERNACE :
    Anne CHARNEAU, Stéphanie CASSIGNARD, Romain JARRY, Jérôme THIBAULT

    L'ESQUIF
    MISE EN SCÈNE :
    Hélène ARNAUD
    AVEC :
    Fabien CASSEAU, Julien PERIGNON, Sylvie PETEILH
     
  • Mentions

    Projet copiloté par l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Pôle Culture et SantéProjet copiloté par l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) et le Pôle Culture et Santéen Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS)