PUISSANCE 3Solenn Denis – Aurore Jacob – Julie MénardDu 3 au 7 février
« Comment des autrices écrivent, en direct, sous les yeux des spectateurs, une histoire retransmise dans une scénographie numérique et immersive, et comment avec immédiateté musicien & acteurs s’en emparent. »Puissance trois c’est un jeu en trio, où les règles sont fixées à l’avance mais où chaque soir tout se réinvente et s’improvise. Les trois, ce sont donc, Aurore Jacob, Solenn Denis et Julie Ménard, trois autrices bien connues du Glob, trois plumes jeunes et féminines, qui viennent bousculer collectivement les règles du jeu théâtral. En direct, sous les yeux des spectateurs, elles inventent et écrivent une histoire retransmise par vidéo-projecteurs. La technique est à vue, le régisseur s’inscrit dans cette drôle de partition, deux comédiens portent le texte, et un musicien les accompagne dans ce projet immersif et numérique. Si pour ce premier jet, ce sont bien elles trois, accompagnées des comédiens Erwan Daouphars et Nadja Bourgeois, qui sont au plateau, elles imaginent par la suite « passer » ce dispositif à d’autres auteurs et comédiens. Pour que les écritures vivent, et jamais ne se ressemblent.
Solenn DenisComédienne, metteuse en scène, bidouilleuse, et autrice de théâtre, pour Solenn Denis, tous les moyens sont bons pour raconter ses histoires. Publiée chez Lansman, lauréate de différentes bourses théâtrales, elle crée avec Erwan Daouphars le Collectif Denisyak, qui a été soutenu par la Pépinière Soleil Bleu & Glob Théâtre, pour Sandre et SStockholm. Elle est actuellement artiste associée du TnBA, ainsi qu’au Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon, et à la Passerelle, scène nationale de Saint Brieuc.
Aurore JacobAurore Jacob a déjà écrit une douzaine de pièces, dont certaines publiées par Théâtre Ouvert, Lansman, les éditions Koinè et En Acte(s). Depuis l’an dernier, La pépinière Soleil Bleu & Glob Théâtre l’accompagne pour son projet Les larmes de Colchide, présenté sur notre scène pendant le FAB.
Julie Ménard est autrice, comédienne et metteuse en scène.
Sa première pièce Une Blessure trop près du soleil est éditée à l’œil du souffleur en 2005. Elle fait partie du collectif lillois La Cavale, qui mêle théâtre et cinéma documentaire, et du collectif d’auteurs Traverse.
Etape de travail : Vendredi 7 février à 18h30