LA PÉPINIÈRE
DU SOLEIL BLEU & DU GLOB THÉÂTRE

Après de nombreuses collaborations fructueuses autour des créations de la Compagnie du Soleil Bleu portée par Laurent Laffargue et celles de la Pépinière du Soleil Bleu, la compagnie du Soleil Bleu et le Glob ont eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement d’artistes émergents, de se rapprocher plus autour de leurs objectifs communs et de renforcer leur association en créant la pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre.
Partageant tant les réflexions sur l’importance du texte contemporain, la place de l’auteur, et la création de ses textes au plateau, que la conviction qu’il est nécessaire de construire le théâtre de demain en portant une attention toute particulière aux compagnies en émergence, la compagnie du Soleil Bleu s’est posée comme un véritable partenaire de cette pépinière.
Se préoccupant, comme nous, des conditions professionnelles de diffusion des créations, nous avons associé nos efforts pour mettre en place un temps de visibilité long pour les créations accompagnées. Cet engagement fort est pour nous indispensable car jouer longtemps c’est laisser la chance à chaque proposition artistique de trouver son public et offrir aux interprètes les conditions de perfectionner leur jeu.
Avec l’aide de nos partenaires respectifs, nous faisons le pari de laisser aux projets le temps de maturation nécessaire pour qu’ils puissent déployer ensuite toute leur force et faciliter la construction d’une tournée ambitieuse.

Depuis 2008, ont été accompagnés :

•  « MAIS QUE SONT LES REVOLTES DU BOUNTY DEVENUS ? » de l’auteur / metteur en scène Sébastien Laurier (spectacle créé en 2009 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, puis repris en tournée à travers la France en 2010-2011-2012 et 2013)

« SKAI » de Erwin Chamard, Vincent Nadal, Sonia Millot et Hervé Rigaud (spectacle créé du 5-14 avril 2012 au GLOB Théâtre de Bordeaux, tournée en 2012 et 2013)

«SSTOCKHOLM» texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 4 au 21 mars 2014 au GLOB Théâtre – tournée en 2015/2016

«SANDRE» texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 2 au 4 décembre 2014 au GLOB Théâtre

«DES TERRITOIRES – Nous sifflerons la Marseillaise» de l'auteur / metteur en scène Baptiste Amann
Création du 12 au 22 janvier 2016 au GLOB Théâtre

« SOUVIENS-TOI DES LARMES DE COLCHIDE » de l’autrice Aurore Jacob / Mise en scène Anne Laure Thumerel
Création du 4 au 12 octobre 2019 au GLOB Théâtre dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux Métropole.


MAIS QUE SONT LES REVOLTES DU BOUNTY DEVENUS ?

Sébastien Laurier
Le 15 janvier 1790, au fin fond des mers du Sud, Fletcher Christian et huit mutins de la Bounty fuient la Royal Navy. Accompagnés d’hommes et de femmes de Tahiti, ils s’installent sur une île déserte : Pitcairn.
Quinze hommes, douze femmes. Un bébé. Neufs blancs, dix-huit Polynésiens. Un bébé.
Près de vingt ans plus tard, on retrouve leur trace : il y a neuf femmes, vingt-trois enfants et un seul homme. Sur les quatorze hommes morts, treize se sont entretués.
Que s’est-il passé?
Plus de deux-cent ans après les évènements, un homme, installé dans son salon, mène une véritable enquête historico-théâtrale, cherchant à démêler le mythe de la réalité.
A l’aide de livres, de films hollywoodiens, d’un ordinateur, le narrateur décortique ces faits historiques et analyse comment un groupe d’individus, à partir du rêve d’une nouvelle vie en est venu à vivre un cauchemar.
Confrontant des sources incertaines et contradictoires, notre héros invente sa propre vérité, révélant peu à peu la figure d’un Robinson contemporain qui se heurte à ses illusions et qui réalise une quête beaucoup plus intime, beaucoup plus enfouie qu’il ne l’avait envisagée.

SKAI

Erwin Chamard, Vincent Nadal, Sonia Millot et Hervé Rigaud
Un espace bifrontal. Une matière : les ados par eux-mêmes sur le net, blogs, photosvidéos partagées. Un personnage. Un homme. Quarante ans. Son pseudo sur la toile : intheskywithdiamonds. Que regarderez-vous ? Lui ? Les ados ? Le monde ? Vous ? Skaï verse et renverse dans tous les sens les imagesvidéo- photo, les voix, les mots, la vie, les sentiments des adolescents que nous ne sommes plus. Face to face.
BLOG (extraits)
Mec. 13 1/2 ans. Ici pour : Amitié. Situation : Célibataire.
Caractère : pas rigolo. Yeux : marrons. Taille : 160 cm.
Poids : 53 kilos. Activité : Collégien. Fume : OUI. Habite : chez les parents. Signe astrologique : Sagittaire. «Ma mère m’a fait redoubler deux fois. Ma petite cousine m’a battu à la Wii. Je prends 15 minutes pour me coiffer le matin et le résultat laisse à désirer. Je finis jamais ma boîte de céréales. Je vais mourir dans 999 heures. »

SSTOCKHOLM

Solenn Denis
S’inspirant de l’histoire de la séquestration de Natasha Kamputsh, SStockholm traite, plus encore qu’un fait divers, de l’enfermement quel qu’il soit. Pas physique seulement, psychique aussi. La pièce joue un grand drame pour s’adresser aux petites failles affectives de chacun qui nous poussent malgré nous, à être tour à tour le bourreau ou la victime, engoncés dans nos syndromes de Stockholm, à espérer la passion folle, aliénation dont on se régale, fous, et qui est peut-être l’explication de pourquoi ces faits divers de séquestrations, animent autant les foules, comme un reflet de nos propres envies de liberté que nous sabordons nous-mêmes sans nous en rendre compte…

SANDRE

Solenn Denis
Sandre ce n’est pas elle. Elle n’a pas de nom. Sa langue tangue dans un flot maladroit. La confusion est là, mais la parole peu à peu se dénude. Elle nous raconte l'amour. Les promesses faites et trahies. Son mari qui ne l'aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui n'ont pas vouloir voir la détresse, cherche et ne trouve pas. Nous oblige à chercher avec elle. Refaire le puzzle.
« Ce qui est certain c’est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens.
Mais j’ai tué quelqu’un.
Une fois, j’ai tué quelqu’un, même si je ne suis pas folle. »
Pour que nous puissions entendre, comprendre, ressentir sans chavirer dans le réalisme, Solenn Denis offre ce rôle fort au comédien Erwan Daouphars (SStockholm). Un voyage sous tension dans les blessures de l'âme humaine, dans les chaos d'une vie qui s'est perdue.

DES TERRITOIRES – Nous sifflerons la Marseillaise

Baptiste Amann
Ecrire une histoire c’est renoncer à toutes celles qui auraient pu être écrites. Ecrire une histoire c’est perdre de vue l’ensemble. C’est oublier qu’il aurait pu en être autrement. Aussi Des territoires n’est pas une pièce sur la banlieue, ni sur le racisme, ni sur le deuil, ni sur l’adoption, ni même sur le temps qui passe… Mais au contraire sur une banlieue, sur un racisme, sur un deuil, sur une adoption, sur une façon que le temps a eu de passer.
Auteur, metteur en scène et comédien issu de l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) en 2007, Baptiste Amann présente ici la mise en voix de son texte, Des territoires : quatre frères et sœurs se réunissent à la mort de leurs parents dans le pavillon témoin d’une résidence HLM, au sein duquel ils ont passé toute leur enfance. Entre les préparations de l’enterrement et l’organisation de la revente de la maison, les souvenirs rejaillissent. L’équilibre précaire dans lequel ils se trouvent est bouleversé lorsqu’une entreprise de consolidation des sols découvre dans leur jardin les ossements d’un corps humain. Il s’agit du corps de Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, dont la dépouille n’avait jamais été retrouvée. L’héritage n’est alors plus le même.

SOUVIENS-TOI DES LARMES DE COLCHIDE

Aurore Jacob
Au commencement il y a une femme, seule, qui tente de se dire pour ne pas perdre pied. De répéter son histoire pour ne pas oublier la mort de son enfant. Ne pas s’oublier. Puis l’autre apparaît, la maîtresse, le double. Le duel est ouvert. Avec comme décor le ring.
Aurore Jacob et Sophia Von Gosen sont les nouvelles lauréates 2017 de la Pépinière Soleil Bleu & Glob Théâtre. L’une auteure, l’autre metteure en scène, se lancent dans une réécriture très libre du mythe de Médée. Ce poème tragique pour trois comédiennes, deux personnages et un ring, est une pièce de combat autour de l’identité féminine, tiraillée entre ses différentes facettes et assignations sociales.