• Accueil
  • LES PROJETS
  • La Pépinière de Soleil Bleu & Glob

La Pépinière du Soleil Bleu & du Glob Théâtre

logo soleil glob bd

LE PROJET

LA PÉPINIÈRE DU SOLEIL BLEU & DU GLOB THÉÂTRE
Après de nombreuses collaborations fructueuses autour des créations de la Compagnie du Soleil Bleu portée par Laurent Laffargue et celles de la Pépinière du Soleil Bleu, la compagnie du Soleil Bleu et le Glob ont eu envie d’aller plus loin dans l’accompagnement d’artistes émergents, de se rapprocher plus autour de leurs objectifs communs et de renforcer leur association en créant la pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre.
Partageant tant les réflexions sur l’importance du texte contemporain, la place de l’auteur, et la création de ses textes au plateau, que la conviction qu’il est nécessaire de construire le théâtre de demain en portant une attention toute particulière aux compagnies en émergence, la compagnie du Soleil Bleu s’est posée comme un véritable partenaire de cette pépinière.
Se préoccupant, comme nous, des conditions professionnelles de diffusion des créations, nous avons associé nos efforts pour mettre en place un temps de visibilité long pour les créations accompagnées. Cet engagement fort est pour nous indispensable car jouer longtemps c’est laisser la chance à chaque proposition artistique de trouver son public et offrir aux interprètes les conditions de perfectionner leur jeu.
Avec l’aide de nos partenaires respectifs, nous faisons le pari de laisser aux projets le temps de maturation nécessaire pour qu’ils puissent déployer ensuite toute leur force et faciliter la construction d’une tournée ambitieuse.

téléchargez l'appel à projet

ss pep

Depuis 2008, ont été accompagnés :
• le spectacle « MAIS QUE SONT LES REVOLTES DU BOUNTY DEVENUS ? » de l’auteur/ metteur en scène Sébastien Laurier (spectacle créé en 2009 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes, puis repris en tournée à travers la France en 2010-2011-2012 et 2013)
• le spectacle « SKAI » de Erwin Chamard, Vincent Nadal, Sonia Millot et Hervé Rigaud (spectacle créé du 5-14 avril 2012 au GLOB Théâtre de Bordeaux, tournée en 2012 et 2013)
• «SSTOCKHOLM» texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 4 au 21 mars 2014 au GLOB Théâtre – tournée en 2015/2016
• "SANDRE" texte de Solenn Denis mise en scène Collectif Denisyak
Création du 2 au 4 décembre 2014 au GLOB Théâtre
. "DES TERRITOIRES – Nous sifflerons la Marseillaise" de l'auteur / metteur en scène Baptiste Amann
Création du 12 au 22 janvier 2016 au GLOB Théâtre

>> La Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre se construit en lien étroit avec les partenaires régionaux et nationaux :
La Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre est subventionnée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la DRAC Nouvelle Aquitaine. Les productions qu'elles portent sont soutenues par l'OARA – Office Artistique de la Région Aquitaine, l'IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Gironde, la Ville de Bordeaux.


Le Collectf Denisyak

La Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre accompagne Solenn Denis et son équipe depuis sa rencontre avec le texte Sstockholm (http://www.compagniesoleilbleu.fr/sstockholm) en 2013. Depuis cette création du 4 au 21 mars 2014 au Glob Théâtre ; la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre a également produit Sandre (http://www.compagniesoleilbleu.fr/sandre), créé du 2 au 4 décembre 2014 au Glob Théatre.

{dailymotion}x1cpd9p{/dailymotion}

Le Collectif Denisyak c’est un noyau dur bicéphal ( Erwan Daouphars / Solenn Denis) qui s’accoquine, de création en création, avec différents artistes qui agissent au sein du Collectif à pied d’égalité avec ses géniteurs autour de l’écriture de Solenn Denis et de ses textes théâtraux à peine nés. Travailler avec l’univers personnel de chacun, en alliant leurs forces et compétences, et en multipliant les visions et envies, afin de faire grandir le brasier ardent. Chercher ensemble. S’essayer.
Car, le Collectif Denisyak tente d’abolir la figure du metteur en scène comme être unique et divin possédant LA vision et des comédiens marionnettes/exécutants, pour privilégier une création mille-feuilles avec les idées de chacun que, démocratiquement, nous éprouvons au plateau. La mise en scène est donc faite collégialement, fruit des réflexions et propositions des comédiens et de l’autrice.
Mais, voulant se départir du metteur en scène, nous avons tout de même besoin d’un troisième œil lorsque tous les comédiens sont au plateau qui saurait assurer la dramaturgie, la cohérence d’un bout à l’autre. Il nous a semblé que l’autrice pouvait remplir ce rôle là, possédant les clefs sur le texte, et les comédiens, les serrures. Ensemble ouvrir des tas de possibles.

Né en 2010 de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan Daouphars avec l’autrice et comédienne Solenn Denis, le Collectif s’attelle à monter une de ses pièces: Hornélius avec les comédiens Faustine Tournan et Philippe Bérodot. Après une résidence de création à La Fabrique Ephéméride, ils en proposent une lecture au Théâtre de la Bastille.

{dailymotion}x28vahk{/dailymotion}

Le Préau CDR de Vire, après avoir suivi le travail du Collectif, lui propose la reprise de SStockholm au Festival Ado 2015, ainsi que la création d’une nouvelle pièce pour le Festival Ado 2016. Trois adolescents de Vire et ses parages sont auditionnés et s’ajoutent au casting de la création (Olivia Chatain-actrice permanente du Préau et Erwan Daouphars). Cette troisième création s’appelle Spasmes, et cette fois Solenn Denis s’attelle à l’écriture au plateau, histoire de leur tailler des costards bien sur mesure...
savoir plus

BAPTISTE AMANN

Baptiste Amann est entré à l’ERAC en 2004 avant d’en sortir en 2007. Il a eu l’occasion de travailler en tant qu’acteur avec Jean Pierre Vincent, Anne Alvaro, David Lescot, Daniel Danis, William Nadylam, Hubert Colas, Antoine Bourseiller, Bruno Fressinet, Olivier Bruhnes, Jean-François Peyret, Judith Depaule, Linda Blanchet, L’IRMAR... Il est l’un des cofondateurs de l’Outil. Il écrit pour le théâtre parfois, pour la revue Feuilleton, et pour lui même souvent. Il a pratiqué la mise en scène à deux reprises (Les anthropophages de Baptiste Amann Alloue 2008, Toute une vie, d’après Jan Zabrana, Chaillot 2010) et ne compte pas en rester là. Il tourne au cinéma sous la direction de Karim Dridi, Antoine Decausnes, Laurent Teyssier, Phillippe Lefèbvre, Christophe Lamotte...
En mai 2015, Baptiste Amann reçoit les encouragements du CNT pour le texte Des Territoires, Nous sifflerons la Marseillaise (http://www.compagniesoleilbleu.fr/des-territoires), premier volet d'une trilogie. La pièce produite par la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre a été créé au Glob du 12 au 22 janvier 2016.

{dailymotion}x3amme0{/dailymotion}

"La troupe ose les incursions musicales, les chocs émotionnels, les allers retours entre confidence et dialogue. Et pose la question des idéaux. C'est magistral et ces jeunes comédiens sont d'une belle maturité. Ici, l'histoire familiale rejoint l'histoire d'un peuple."
C. Musseau - SUD OUEST le 13/01/2016

 

 

I