Jamais dormir

Compagnie L’Annexe, texte de Baptiste AmannlogoIDDAC 2017gdparc 1bordeaux QUADRIFAB bordeaux culture

« La nuit, je mens »… chantait Alain Bashung. Un peu comme la petite fille de Jamais dormir, qui profite de la torpeur de chaque nuit pour échapper à son réel pas marrant, et inventer histoires fantastiques, échappées rêveés et embardées farfelues.
Avec Jamais dormir, l’auteur et metteur en scène de la trilogie Des Territoires, dont le premier épisode a été créé au Glob Théâtre, se lance aussi un défi d’écriture : non pas s’adresser à un jeune public, mais devenir la voix d’un enfant. « Je fonctionne par empathie. Et je voulais voir si je pouvais accueillir une fille de huit ans pendant le temps de l’écriture. »
Dans le huis-clos d’une chambre d’enfant, une petite fille s’invente des mondes pour mieux échapper à la violence de son environnement. Enveloppée par la nuit, elle laisse déborder son imaginaire, arme suprême contre les souffrances enfouies.
La comédienne Thalia Otmanetelba, seule en scène, part d’un grand lit-paquebot pour dérouler sa trame narrative qui de situations en rebondissements, devient un récit aventurier et frondeur tissé de mille vies. Un drap, un matelas, un coussin et beaucoup d’imagination suffisent à faire du décor-lit une cabane, un tipi, un bateau, un tapis volant. Autant de moyens d’embarquer les enfants-spectateurs dans un monde à leur mesure, où ils ne seront, surtout, mais surtout pas « pris pour des bébés ».

Baptiste Amann
Auteur, metteur en scène et comédien, Baptiste Amann est né en 1986. Il suit une formation à l’ERAC de 2004 à 2007 où il rencontre sa bande de fidèles comédiens, dont Solal Bouloudnine et Olivier Veillon avec qui il fonde l’Outil et l’Annexe. Révélé par sa trilogie Des territoires…, dont il est auteur et metteur en scène, il collabore aussi en tant qu’auteur avec le metteur en scène Rémy Marché (La Truite, …). Il vit à Bordeaux où est basé sa compagnie l’Annexe. Il est associé à la Méta-CDN de Poitiers de 2021 à 2023.

  • Ça joue

    Lundi 11 avril 14h30
    Mardi 12 avril 10h et 14h30
    Jeudi 14 avril 10h et 14h30
    Vendredi 15 avril 10h et 14h30
    Samedi 16 avril 17h
    Mardi 19 avril 17h
    ➫ Salle des fêtes du Grand Parc

  • L'équipe

    Texte et mise en scène Baptiste Amann
    Interprète Thalia Otmanetelba
    Régie générale Auréliane Pazzaglia
    Construction décor Atelier Phalanstère
    Administration / Production Morgan Helou

  • Avec le soutien de la Salle des Fêtes du Grand Parc - Bordeaux
    En co-organisation avec l’iddac, l’agence culturelle du Département de la Gironde

    Production : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN , L’ANNEXE
    Coproduction : L’ANNEXE, Glob Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création (Bordeaux), iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
    remerciements au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour l’accueil en répétitions
    L’Annexe est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine
    Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et au Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine et au Nouveau théâtre de Montreuil CDN / il est également
    artiste compagnon du TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine