Agence de Géographie Affective, Olivier Villanove
Au début du siècle, un enfant âgé de 7 et 10 ans, pouvait vaquer loin des yeux de ses parents, et parcourait des kilomètres dans les rues et les champs, sans chaperon. Aujourd’hui, son rayon d’autonomie n’est plus que de… 50 mètres !! nous rappelle Olivier Villanove, dans cette création jeune public en extérieur.
Le comédien bordelais, metteur en scène, fondateur de l’Agence de géographie affective, se pose la question de la liberté des enfants, en ville ou à la campagne. Cette restriction du terrain de jeu affecte t-elle leur imaginaire? Si oui, comment réactiver cette merveilleuse capacité à découvrir le découvrir le monde en l’arpentant, nez au vent?
Le texte écrit par Catherine Verlaguet dessine trois récits portés par trois personnages de générations différentes : Papy Michel, Justin et Janine. Autour des comédiens professionnels, une nuée d’enfants ayant travaillé quelques jours avec la troupe, y ajoute ses propres légendes. Car 50 mètres est avant tout une création à hauteur d’enfants, une pièce qui se balade au coeur de la ville, portée par l’énergie des tout-jeunes. Emportés par ce monde du spectacle, voilà qu’ils s’ensauvagent, masqués et joyeux. Privés d’autonomie, peut-être, mais follement capables de ré-enchanter les recoins les plus familiers de leurs quartiers !
Olivier Villanove
Conteur, comédien et metteur en scène, son coeur de métier est le récit. En 2001, il découvre les arts de la parole au Québec où il se forme pendant 5 ans. En parallèle, à Bordeaux, il fonde le collectif Passeurs de contes et développe son univers artistique. En 2005, il fonde L’Agence de Géographie Affective avec qui il écrit, met en scène et créé dans l’espace public. Il est aussi formateur et accompagne des conteurs et circassiens dans l’écriture et la mise en scène.
Agence de géographie affective
A l’heure où tout recoin terrestre a déjà été exploré, Olivier Villanove s’attaque à nos géographies affectives. Arpenter les espaces habités pour y créer des liens affectifs, observer l’humain, révéler les souvenirs et les imaginaires. Créée à Bordeaux en 2005, l’Agence invente des pièces qui racontent l’espace public, et tracent des liens réciproques entre l’humain et le lieu, la fiction et la réalité. L’Agence réunit des collaborateurs artistiques de tous horizons (danse, son, image, architecture, écriture…) et part à la rencontre des spectateurs de toutes générations, ici et ailleurs.
Durée 1h10
À partir de 7 ans
Vendredi 15 avril 14h30 et 18h30
➫ Salle des fêtes du Grand Parc
Conception et mise en scène Olivier Villanove
Architecte/révélateur d’espace Dimitri Messu
Écriture Catherine Verlaguet
Création masque/costume et jeu Marion Bourdil
Scénographie Christian Geschvindermann
Dispositif sonore Loïc Lachaize
Création sonore Guillaume Laidain
Médiation enfants complice et coordination Tania Douzet et Anouk Ferré
Comédien Raphaël Droin
Comédienne Anne Reignier
Comédien Dimitri Rizzello
Avec le soutien de la Salle des Fêtes du Grand Parc - Bordeaux
Production : l’Agence de Géographie Affective