Laughton

Cie Entre les Gouttes
Stéphane ‎JaubertieLogos JP 22 23


L’amitié entre un petit garçon esseulé et une petite fille solaire parviendra-t-elle à changer les choses ? À moins que le vent, fripon, ne dévie le cours de l’histoire.

Dans votre classe les garçons s’appellent Léo, Gabriel, Mohamed ou Timéo. Lui, c’est Laughton. On dirait un mot anglais mais si on ferme les yeux, on entend les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle et l’éclaboussure de la pluie ; on sent l’odeur des champignons et des marrons grillés. Un prénom curieux, pour un petit garçon un peu timide, mais surtout très seul. Il vit dans un monde de papiers : celui des livres et des histoires que sa mère écrit à longueur de journée, dans lesquelles il se réfugie. Jusqu’à sa rencontre avec Vivi, une petite fille joyeuse à l’imagination débordante. La vie n’a fait de cadeau ni à l’un, ni à l’autre. Et chacun, à sa manière, essaie d’enchanter sa réalité.

Les dialogues piquants et drôles écrits par Stéphane Jaubertie font la part belle à la nature dans ce conte poétique et onirique. Les saisons passent ; pendant ce temps, les enfants apprennent à grandir. S’appuyant sur la musique et les lumières aux couleurs automnales, la mise en scène de Lise Hervio adoucit le drame qui se joue. Grâce à d’astucieuses créations vidéo, elle propulse les spectateurs dans l’imaginaire des personnages. Jusqu’à ce que le vent se lève. Qu’emportera-t-il sur son passage ?

Durée 50 mn
À partir de 8 ans
  • Ça joue

    mardi 21 février 10h et 14h30
    mercredi 22 février 14h30
    jeudi 23 février 10h et 14h30
    vendredi 24 février 10h et 14h30
    samedi 25 février 15h + atelier d'écriture parent/enfant avec Stéphane Jaubertie de 10h à 13h (sur inscription)

  • Distribution

    Mise en scène Lise Hervio
    Jeu Yohann Bourgeois, Clémentine Couic, Jonathan Harscoët, Lise Hervio

    Musique Bixente Etchegaray, Valérie Marsan
    Scénographie et costumes Francisco Dussourd
    Création lumières Bruno Paris
    Création sons et videos Nicolas Duperoir
    Régie Oihan Delavigne, Mathias Goyheneche

  • Ce texte est édité aux éditions théâtrales
    jeunesse et a reçu le prix « théâtre présent » du comité de lecture de la Scène Nationale de Cergy Pontoise.

    Co-producteurs : Kultura bidean, art enfance jeunesse, Communauté d'agglomération Pays Basque/ Scène nationale du Sud Aquitain/ Imagiscène Terrasson/ Agora de Billère/ Théâtre Ducourneau d'Agen / Créa'fonds

    Soutien : OARA/ Adami/ Spedidam/ Conseil départemental des Pyrénées atlantiques/ Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine/ Ville de Bayonne/ Ville de Dax/ Espace d'Albret Nerac/ Théâtre des Chimères/ Le Lieu Saint-Paul-de-Serres/ Biarritz culture/ Ville de Mourenx/ Ville de Pessac/ Scène conventionnée Piemont Oloronais/ Ville de Marmande/ Avec la participation du TNB