Cie Sur nos gardes
Marius Von Mayenburg / traduction : Laurent Muhleisen
Ils sont cinq, accrochés les uns aux autres comme des poux sur un crâne. Et tout va aller de pire en pire… Une pièce féroce et chorale que prend à bras-le-corps Sur nos Gardes, la toute jeune compagnie accompagnée par Le Glob.
Ringo, Betsi, Petrik Friderike, et Multscher : ce sont eux les parasites, L’un s’est endormi au volant, en a renversé un autre dont la vie est désormais recluse sur un fauteuil roulant. De quoi en vouloir à mort, au monde entier, voire à son amie-amante ; notamment quand elle décide d’héberger sa sœur enceinte et suicidaire, négligée par son mari. Autour rode la culpabilité du premier. Qui sans le deuxième ne serait rien. Et ainsi de suite… Chacun survit grâce à un autre et pourtant, tous sont empêchés, retenus dans le noir : « des cloportes, des oubliés en colère en réponse à un système qui ne laisse de place à personne » dit d’eux la metteuse en scène Jessica Czekalski.
La compagnie Sur nos Gardes porte cette pièce de troupe à l’humour noir, écrite par Marius von Mayenburg dramaturge attitré de la Schaubühne de Berlin, pour se redemander qui, de nous ou la société, produit le plus de violence. Un texte construit autour de scènes courtes, succession ou superposition de brefs instants de la vie quotidienne. À l’unisson, la distribution déroule avec une efficacité redoutable cette fiction acerbe, observatoire désillusionné du monde.
En coorganisation avec l’iddac
Durée 1h45mn
À partir de 14 ans
mardi 14 mars à 20h
mercredi 15 mars à 20h
jeudi 16 mars à 10h et 20h
vendredi 17 mars à 20h
Mise en scène Jessica Czekalski
Comédien.ne.s Gabriel Haon, Romain Losi, Antoine Tissandier, Perrine Thomas, Juliette Villenave
Créatrice lumière Louise Nauthonnier
Créateur Sonore Guillaume Montaud
Scénographie Léa Andriansen
Assistante à la mise en scène Swan François
Régie Jessica Czekalski
Coproductions : Spectacle coproduit par le Glob Théâtre
– Scène conventionnée d'intérêt national Art et
création (Bordeaux), l’iddac - agence culturelle du Département de la Gironde ainsi que par le Théâtre des Chimères (Biarritz).
Il est également soutenu par la Mairie de Bordeaux et le Lieu Sans Nom (Bordeaux).
La pièce Parasites de Marius Von Mayenburg (trad. Laurent Muhleisen) est éditée et représentée par
l'Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-éditeur.com