L'encyclopédie du geste ouvrier

Cie Sylex_Sylvie Balestra
Sylvie Balestra

Logo Création

Sylvie Balestra est de nature curieuse. Et généreuse. Elle collectionne, non pas des timbres, des pièces anciennes ou des boules à neige mais des gestes. Ceux des travailleurs. Dans cette conférence dansée, elle invite à découvrir ce qu’elle a collecté et, recueillies dans le quartier, ou ailleurs dans  la région . Le tout sous une forme de documentaire avec des témoignages en son et en image.

De la démolition à la reconstruction en passant par le désamiantage, pendant un an, elle a écouté et filmé ces mouvements des corps que prolonge l’outil. Son collectage a pris des chemins de traverse, arpentant le quartier au-delà de la rue Joséphine, à la rencontre d’autres métiers qui s’ajoutent à ceux qu’elle a déjà explorés : métallos, sportifs, infirmières…

Dans son travail, la chorégraphe aime ouvrir un dialogue fluide et sensible entre la danse et l’anthropologie. Ici, elle s’interroge sur la façon dont nos métiers affectent nos corps. En reliant les personnes par le travail, qu’elles en aient, qu’elles en recherchent ou qu’elles n’en aient plus, Sylvie Balestra décrypte des gestes communs, montre ce qui nous rassemble.

Seule en scène, accompagnée en musique et vidéo, elle invite à écouter et ressentir le fruit de ses échanges et collectages, pour partager les traces de ce patrimoine immatériel d’hier et d’aujourd’hui.

Durée 50mn par personne
À partir de 12 ans
  • Ça joue


    jeudi 6 avril
    à 14h30 et 20h

  • Distribution

    Conception et jeu Sylvie Balestra
    Créateur lumière Eric Blosse 
    Accompagnement et développement 
    Vanessa Vallée

  • Producteur délégué Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
    OARA (bourse d’écriture) , Conseil départemental du Lot-et-Garonne,