Les parcours annuels, des rencontres incontournables
Depuis 5 ans, le GLOB invite les enfants, leurs professeurs et les adultes qui les accompagnent, pendant toute l’année scolaire, à cinq rendez-vous. Une invitation, c’est d’abord un joli carton, comme ceux qu’on réalise pour les anniversaires. L’illustrateur Maxime Nicolas l’a dessinée. Reste plus qu’à venir avec toute la classe. Mais pourquoi ?
Les questions qui commencent par « pourquoi » sont la spécialité des araignées philosophes : cette association proposera aux 13 classes de CM1 et CM2 participantes des ateliers à tonalité philosophique. On s’y posera ensemble des questions de manière très joyeuse et ludique, en lien avec les thèmes abordés dans Laughton (texte Stéphane Jaubertie - Cie Entre les Gouttes) et La Tête ailleurs (texte Gwendoline Soublin - Cie du Dagor), les deux spectacles auxquels les enfants assisteront.
Les comédiens de la compagnie du Dagor rencontreront dans leur classe les 300 élèves inscrits avant les représentations, en préparant avec eux leur venue au spectacle. Des visites du théâtre pourront être organisées, dans la mesure du possible au regard de l’avancée du chantier de la salle, et ainsi découvrir les astuces utilisées par les comédiens et techniciens : celles pour faire peur, pour faire rire, ou pour accentuer le suspens…
Les P’tits Glob-trotteurs, c’est un programme complet pour accompagner l’enfant tout au long de l’année scolaire dans sa rencontre avec le milieu artistique, mais aussi dans ses questionnements sur le monde qui l’entoure.
Pour immortaliser cette rencontre, un cahier illustré par Alfred, le dessinateur bordelais multi-primé, est remis à chaque enfant : une sorte de carnet pour ce voyage singulier qui traverse les émotions, la pensée, fabrique des souvenirs, et rappelle au passage les droits de l’enfant-spectateur.
« Quelle est LA tirade de théâtre ou LE monologue qui vous fait le plus vibrer ? ». A ce sondage, les réponses sont encore 100% classiques. Le Glob lance un défi : ajouter à la liste des tirades célèbres celles d’auteur.e.s contemporain.e.s. Réussira-t-il ? Pour le savoir, rendez-vous le 4 mai 2023, avec les 14 classes de collège et lycée qui auront suivi ce parcours d’éducation artistique.
Le Glob propose que le plaisir de lire du théâtre à voix haute ne passe pas à côté des auteurs vivants. Tellement vivants qu’ils se déplacent, viennent parler de leur travail en classe et échangent avec les élèves. Gwendoline Soublin (La Tête ailleurs ; Depuis mon corps chaud) , Paul Francesconi (Mon Eli) et Stéphanie Jaubertie (Laughton) iront à la rencontre des 400 élèves de collège et lycée du département qui participent à ce projet.
Pour la 2eme année, le Glob coordonne sur tout le territoire girondin ce parcours auparavant piloté par l’IDDAC. En plus de ces rencontres, les jeunes participants s’initieront à la mise en voix avec un comédien professionnel, verront au moins un spectacle d’une sélection élaborée par le Glob avec le Rectorat de Bordeaux. Certains enregistreront leur travail grâce aux ateliers de théâtre radiophonique imaginés par Karina Ketz, réalisatrice son avec laquelle le Glob collabore fréquemment. Et peut-être partageront-ils leurs réalisations lors de la grande journée de restitution le 4 mai 2023.