Skip to main content

Les parcours 22-23 
une saison de rencontres 

L’Encyclopédie du Geste Ouvrier

Telle une chercheuse menant son enquête, la chorégraphe Sylvie Balestra a ouvert à tous, sur le web le fruit de ses collectes singulières : les gestes des travailleurs et des travailleuses. Lesquels ? Ceux du chantier du théâtre, mais aussi ceux qu'elle a rencontrés dans le quartier. Elle y ajoutera bientôt ceux des élèves du Lycée Beau de Rochas. Quels gestes faire pour fabriquer un carrosse ?

Depuis deux ans, la chorégraphe intervient et travaille avec les vingt élèves en Bac Pro Carrosserie du lycée professionnel bordelais. Elle les a observés travailler dans cet atelier immense où sont rangés motos, voitures et camions. D'eux, elle a vu ce que d'autres ignorent : la beauté du geste, leur répétition, leur précision ou encore l'engagement du corps. De leurs gestes précis, elle fait une matière chorégraphique. Avec eux, elle conçoit, comme elle a déjà fait ailleurs, une « carte postale chorégraphique » : un film court où le mouvement des mains et des corps est capté, mis en valeur et en lumière.

Le film sera diffusé, à l'occasion de la conférence dansée que Sylvie Balestra donnera le jeudi 6 avril 2023 et à laquelle les élèves assisteront.

Dans le salon d'écoute de la Glob Box, placé devant le théâtre, on retrouvera la collecte de gestes des travailleurs du quartier que la chorégraphe a rencontrés l'an dernier : ceux d'Hervé, ébéniste. Ceux de Lydia, brasseuse de bière. Ceux de Magalie, tapissier d'ameublement. Ou ceux de Christophe, lunetier...