Les projets 22-23, le temps d’une rencontre

Autour de Mon Eli

Cette saison, Mon Eli fait partie de la sélection des textes du parcours “à la découverte des écritures contemporaines”. Son auteur et metteur en scène, Paul Francesconi, aura également l’occasion de rencontrer des groupes en dehors de ce parcours scolaire dédié aux collégiens et aux lycéens de la Gironde.
Ainsi, plusieurs rencontres à destination de classes de 2nde et de 1ère du lycée professionnel Beau de Rochas sont à prévoir autour d’ateliers d’écriture et de mise en voix des textes reprenant les thématiques principales de Mon Eli, et plus largement les sujets chers à l’auteur. L’occasion d’évoquer les histoires d’Outre-mer, la voix des peuples silencieux, l’hostilité d’un lieu, la question de la liberté, le passé colonial bordelais, le passage à l’âge adulte…

Des ateliers pour donner la parole en passant par le travail d’écriture.

Autour de Laughton

Atelier famille le samedi 25 février de 10h à 13h : Avez-vous déjà été sujet à l’angoisse de la page blanche ? Ici, point d’excuse, l’écriture commence par un dessin… À quatre mains ! L’atelier de l’auteur de Laughton, Stéphane Jaubertie, s’adresse à des duos intergénérationnels. On se fait passer une feuille, l’un démarre, l’autre poursuit, et un dialogue sans mots s’instaure alors, jusqu’à revenir au point de départ.
Une fois le dessin achevé, place à l’écriture ! A partir de l’oeuvre collective, notre binôme va proposer le début d’une histoire qu’il va coucher noir sur blanc. A la fin de l’atelier, un temps de partage en groupe est prévu afin que chacun.e puisse raconter aux autres le début d’univers inventé à deux.

Autour de Parasites

Cette saison, la compagnie bordelaise Sur Nos Gardes proposera deux formes de parcours : l’un ouvrira la porte des pratiques théâtrales via une initiation à l’expression corporelle l’autre à des ateliers d’écriture, d’échanges et de débat pouvant aller jusqu’à l’écriture au plateau.
Ces ateliers seront proposés à des élèves de lycée. Ils mettront en avant l’engagement tant physique que politique que la compagnie a insufflé à sa dernière création Parasites : le rapport au corps, à l'altérité, à ce qui nous lie et ce qui nous ronge aussi, parfois.
Gageons que ces temps seront riches en échanges et nourriront réciproquement leurs protagonistes !

Autour de Depuis Mon Corps Chaud

Ce texte poignant mettant en scène les monologues des deux altérités que sont “celui qui part” et “celle qui reste” sera partagé à la lecture par son autrice, Gwendoline Soublin, artiste associée du Glob en duo avec le comédien et metteur en scène Guillaume Cantillon. Un dispositif exceptionnel avec un format hors les murs sera proposé dans le cadre de cette série de représentations pas comme les autres.

Autour de La Part des Anges

Après avoir été accueillies au sein du Studio du Glob la saison dernière, la nouvelle création du Liquidambar est de retour, et cette fois-ci dans notre nouvelle salle augmentée, avec des moyens techniques améliorés qui permettront aux spectateur.ices de découvrir ou re-découvrir La Part des Anges sous une nouvelle lumière. L’occasion pour Aurore Cailleret et Lolita Barozzi de proposer de nouveaux ateliers originaux autour de leur art :
La classe de 1ère option Arts Plastiques du Lycée François Mauriac assistera à quatre temps d’atelier durant lesquels les deux artistes partageront leur savoir-faire autour de la construction de marionnettes (à partir de matériaux principalement recyclés : papier kraft, plâtre, colle et tissus)
Elles iront également à la rencontre des classes de spécialité théâtre du Lycée Montesquieu pour les sensibiliser à la manipulation de marionnettes.

Autour de Je suis un lac gelé

Pour amorcer l’aventure lyrique et poétique qu’est le spectacle Je suis un lac gelé, Iris Parizot, comédienne et altiste qui évolue dans le spectacle, ira à la rencontre des tout-petits et petits. Munie de son instrument fétiche, l’alto, elle pourra sensibiliser les élèves de la petite section de maternelle jusqu’au CE1 en amont de leur venue : et tout comme Göshka, le personnage principal de la pièce, les enfants auront l’occasion d’ouvrir les portes du rêve en attendant le grand jour.