Seuls dans la nuit

Anthony Thibault, Gwendoline Soublin
Compagnie La Nuit te soupireoara rvblogo meca alca
logocrea21

En mars 2020, Seuls dans la nuit devait jouer pour la première fois sur la scène du Glob Théâtre. Patatras, le Covid est passé par là. Nous reprenons donc la pièce à l’endroit où nous l’avons laissée et vous proposons cette très belle histoire fantastique, portée par la langue concrète et poétique de Gwendoline Soublin, notre artiste associée. « Son écriture est puissante. L’imaginaire qu’elle déploie est intense. », témoigne, admiratif, le metteur en scène Anthony Thibault, qui a passé commande à l’autrice. Avec cette fable, les deux artistes souhaitent échapper à la connaissance rationnelle, brouiller les frontières entre le vrai et le faux, et propulser notre imaginaire dans un au-delà, sans réponses toutes faites.

Au centre de Seuls dans la nuit, il y a Nour, auxiliaire de vie d’une cinquantaine d’années. Un jour, elle assiste à un étrange phénomène lumineux, là, au-dessus des vignes champenoises. Aussi fugace soit-il, cet événement hors norme va bouleverser sa vie bien rangée avec Paco, son compagnon. Comment faire part de cet ébranlement intérieur? Comment continuer la vie comme avant?

Dans une scénographie sobre, trois comédiens incarnent Nour, Paco et la fille au pull jaune, témoin clé et révélatrice de cette histoire qui nous emmène dans une monde fantastique et nous fait aussi toucher les mystères de l’amour qui dure.


Gwendoline Soublin
Née en 1987, Gwendoline Soublin, est auteure, comédienne, scénariste. Deux fois lauréate du label Jeunes textes en Liberté avec Swany Song et Vert Territoire Bleu, elle écrit aussi pour les enfants (Les monstres, tout ça tout ça) et fait partie du Projet TOTEM(s) de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Sa pièce "Pig Boy 1986-2358" est Coup de coeur de la Comédie-Française et a été diffusée sur France Culture en 2019.  Elle est artiste associée du Glob Théâtre jusqu’en 2023.

Anthony Thibault
Diplômé de l’Université de Poitiers et de l’Université Sorbonne Nouvelle, Anthony Thibault crée sa compagnie en 2015, la Nuit te Soupire, à Poitiers, et met en place un atelier de réflexion sur la médiation culturelle à Bressuire. Il est aussi à l’origine du Label Jeunes textes en liberté avec Penda Diouf. En 2017, il a présenté au Glob Théâtre La Loi de la Gravité, sur un texte d’Olivier Sylvestre. Il a aussi été artiste associée au Glob de 2019 à 2021.

La Nuit te soupire
La compagnie La Nuit te soupire, installée à Poitiers, et dirigée par Anthony Thibault, encourage une meilleure représentation de la diversité sur la scène théâtrale française, en montant des spectacles contemporains inédits et en créant le Label Jeunes textes en liberté. « Nous sommes les chroniqueurs d’une société multiculturelle, humaniste et ouverte, luttant contre toute forme d’intolérance et d’injustice. Plus que de la représenter, le théâtre fait la société. »

1h40
À partir de 13 ans
  • Ça joue

    Mercredi 12 janvier 20h
    Jeudi 13 janvier 20h
    Vendredi 14 janvier 20h
    ➫ A la Méca

  • Venez lire avec nous!

    Rendez-vous à la librairie des Chartrons pour des lectures participatives animées par Anthony Thibault et venez découvrir à l’occasion des représentations de Seuls dans la nuit, un autre texte de Gwendoline Soublin «Tout ça Tout ça» lors de la soirée de clôture du projet.
    Toutes les informations sur notre site internet.

  • Equipe

    Texte Gwendoline Soublin
    Mise en scène Anthony Thibault
    Avec Fatima Aïbout, Alexia Krioucoff et Jacques Courtès
    Création sonore Elisa Monteil
    Création lumière et scénographie Arnaud Godest

  • En coréalisation avec l’OARA

    Production : Compagnie La Nuit te soupire.
    Coproduction : Le Glob théâtre, scène conventionnée art et création de Bordeaux et Le Gallia Théâtre, scène conventionnée art et création de Saintes.
    Compagnie en résidence rémunérée OARA pour le Glob théâtre de Bordeaux.
    Commande du texte par la Compagnie, texte qui a reçu la Bourse d’écriture dramatique de l’OARA.
    Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, des Maisons Mainou en Suisse, de la Maison Maria Casarès, de la Chartreuse - Villeneuve-lez-Avignon CNES, de la ville de Loudun et
    de la SPEDIDAM.
    Remerciements au Festival d’Automne à Paris pour le développement des EAC autour du spectacle.
    La compagnie est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Poitiers.