Skip to main content

La petite fille et le Corbeau

Compagnie Mouka, texte de Daniel Lemahieu bordeaux QUADRIFAB bordeaux cultureOARA CMJN 01

C’est un conte écologique débordant d’amour, que les marionnettistes de la Cie Mouka tracent dans de beaux dessins à la craie. La pièce, jouée dans une grande proximité avec les enfants, assis autour de ce cercle de craie, est née d’un gros coup de coeur pour ce texte de Daniel Lemahieu, auteur aujourd'hui disparu, dont l’écriture réussit à être tout à la fois poétique et philosophique.
Sur le bord d’une autoroute, un corbeau couve seul son oeuf, jusqu’à ce qu’une petite fille le rejoigne. C’est le début d’une amitié enfantine et animale. Tout autour les avions strient le ciel, les voitures les frôlent à toute vitesse. Un monde effréné qui a oublié de s’occuper de l’essentiel : la nature, les animaux, et… les enfants.

La Cie Mouka, elle, fait tout l’inverse : elle prend son temps et veille sur ces deux personnages. Ses trois marionnettistes - tour à tour l’oiseau, la petite fille et le conteur de l’histoire - tracent au sol un cercle de craie protecteur, nid poétique où reconstruire l’espoir et imaginer des lendemains heureux. Lorsqu’il n’y a plus de place dans ce cercle rempli de dessins, l’histoire déborde et se répand, sans support, libre et incarnée.
Les traits éphémères, si vite effacés, traduisent l’infinie délicatesse de cette fable qui dit l’humilité nécessaire face à une nature puissante, mais aussi notre inassouvible besoin des autres, qu’ils soient oiseaux, humains ou arbres.


Daniel Lemahieu
Originaire de Roubaix, Daniel Lemahieu, disparu en 2015, était metteur en scène, dramaturge, auteur et maître de conférences à l'Institut d'Études Théâtrales, La Sorbonne Nouvelle Université de Paris 3. Il a été collaborateur artistique d'Antoine Vitez et secrétaire général au Théâtre National de Chaillot. Auteur contemporain par ses textes inspirés d'un univers industriel en déclin, il trace les parcours de gens décalés dans un univers qui les dépasse.

Cie Mouka
La Cie Mouka est une compagnie de marionnettes créée en 2006 à Prague.
Son univers aime à côtoyer l'onirisme et la réalité du quotidien et fait s'entrechoquer le merveilleux et le monstrueux. Elle détaille et explore l'Homme sous ses coutures les plus intimes, les plus secrètes et développe une esthétique de la scène, oscillant entre une poésie fragile et un regard acéré sur notre humanité.
Depuis 2016 la compagnie est implantée sur le territoire du Pays-Basque dans la ville d’Urt

Durée 40mn
À partir de 8 ans
  • Ça joue

    Mardi 1er février 10h / 14h30
    Mercredi 2 février 14h30
    suivi d'un bord de scène et d'un goûter
    Jeudi 3 février 10h / 14h30
    Vendredi 4 février 10h / 14h30
    Samedi 5 février 15h
    ➫ la Salle des Fêtes du Grand Parc

  • Texte Daniel Lemahieu
    Recherche et composition Compagnie Mouka
    Mise en scène Marion Gardie
    Jeu et Manipulation Marion Gardie, Julien Pluchard, Claire Rosolin
    Création musicale Julien Pluchard
    Conception graphique et Illustrations Maud Modjo
    Création Lumière Philippe Mathiaut
    Vidéaste Romain Grandchamp
    Décors Eric Olivero, Célia Bardoux
    Regard extérieur Henri Bonnithon, Flore Audebeau
    Regard Bienveillant Patrick Conan (Compagnie Garin-Trousseboeuf)

  • Avec le soutien de la Salle des Fêtes
    du Grand Parc - Bordeaux

    En coréalisation avec l’OARA

    Production : Compagnie Mouka
    Coproduction : IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel - Agence Culturelle de la Gironde, « Créa’Fonds », collectif d’accompagnement et fonds mutuel de soutien à la création, Communauté d’Agglomération Pays Basque - dans le cadre de son programme Kultura bidean / Art, enfance, jeunesse (64), Ville de Bordeaux (33)
    Soutien : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Association Point-Org (Le Bugue - 24) et ADAMI.
    En partenariat avec le Théâtre de la Licorne (Dunkerque - 59), le Centre Simone Signoret (Canéjan - 33), la Ville de Cestas (33), La Boite à Jouer (Bordeaux - 33), Le Cerisier (Bordeaux - 33), le festival Marionnettissimo (Tournefeuille - 31), Odyssud, Centre culturel de la Ville de Blagnac (31), le Service culturel de la ville de Talence (33), La Cie Garin-Trousseboeuf.