CREATION COLLECTIVE TOUT AU LONG DE LA SAISON | CRéATION

L'encyclo des mécanos

Jean-Philippe Ibos | Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

« Les mécanos, c’est nous tous, les humains qui ont les mains dans le cambouis de la vie et qui essayent de faire en sorte que la planète tourne rond. »

L’ENCYCLO DES MECANOS 

Il s’agit d’écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens ». Un manuel décalé des trucs et astuces que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne.L’Encyclo, c’est une marmite bouillonnante d’idées, un laboratoire où le savoir s’élabore à plusieurs, dans la fantaisie, la joie de vivre et surtout l’envie de partager et de faire œuvre commune. D’abord, ça commence par des collectes de paroles. C’est le point de départ. On vient y « tchatcher », réfléchir, partager son expérience, débattre ou seulement écouter. De ces discussions naissent les rubriques et les articles de notre encyclopédie… Un état des lieux au cours duquel chacun, habitant du territoire, raconte à sa façon. Notre Encyclo est écrite, mise en scène et jouée sur scène par les artistes de la compagnie, par des écrivains invités et des spécialistes des questions explorées et par des voisins et habitants curieux. Le Cabaret des Encyclopédistes sera la grande soirée de clôture de cette aventure.
Retrouvez l’Encyclopédie en ligne : www.encyclodesmecanos.org

AMGC

Quand est-ce  qu’on collecte la parole des habitants ?

L’Encyclo des Mécanos ce sont des temps de rencontre pour discuter, écrire et chanter autour de la thématique des « petites alternatives ». Pas toujours conscients d’être partie prenante de cette façon de vivre, nous participons néanmoins tous d’une façon ou d’une autre à ce système de la « débrouille ». Tout le monde y est le bienvenu et peut apporter sa pierre à l’édifice !

Les prochains rendez-vous : 

  • Samedi 10 mars / 11h – 13h30 à la Bibliothèque de Bacalan Collecte de paroles et atelier d’écriture pour mettre en mots les paroles collectées 
  • Jeudi 5 avril / 18h30 – 21h à la Bibliothèque de Bacalan Atelier pour mettre en musiques et en chansons les paroles collectées
  • Samedi 26 mai / 10h – 18h au Glob Théâtre Journée conviviale pour mettre en scène, en musique et en vidéo les paroles collectées afin d’enrichir l’encyclopédie en ligne. Apportez votre pique-nique !

Quand est-ce qu’on répète le Quand est-ce qu’on répète le cabaret des Encyclopédistes ?

Vous aussi, participez au Cabaret en vous joingnant à nous pour les répétitions au Glob Théâtre!

Les prochains rendez-vous : 

  • Jeudi 31 mai / 18h30 – 21h au Glob théâtre (Répétitions théâtre)
  • Vendredi 15 juin / 18h30 – 22h au Glob Théâtre (Répétitions théâtre et musique )
  • Samedi 16 juin / à partir de 15h au Glob Théâtre (Répétitions théâtre et musique+ représentation)

Jean-Philippe Ibos 

Auteur, interprète, metteur en scène, depuis dix ans, Jean-Pilippe Ibos inscrit son parcours au contact des publics, dans le plaisir du débat et de la transmission. En 2002, il crée avec le peintre-scénographe, Michel Herreria, l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Ses créations récentes mettent au centre de l'objet théâtral les petits et grands événements de la vie. Des éléments biographiques viennent alimenter la fiction, fragments de vie intime qui appartiennent à tout un chacun et permettent de se retrouver dans les figures représentées.


Le mot du GLOB

Le Glob est un théâtre implanté à Bordeaux Nord depuis bientôt 20 ans. Installé entre le quartier historique des Chartrons et les attractifs Bassins à Flots, le Glob s’est fortement inséré dans le tissu urbain en transformant une ancienne scierie en un lieu à vocation artistique et culturelle. 
Ce projet prend vie au sein du quartier grâce à nos partenaires : le Centre Social Bordeaux Nord, l’Amicale des Locataires du Port de la Lune, la Bibliothèque de Bacalan, le Collectif H’Nord, Ricochet Sonore, l’Espace de Vie Social Chantelude ou le Kfé des familles qui prennent le temps de nous rencontrer et de nous accueillir.
Le désir d’accompagner le projet de l’Encyclo des Mécanos pour la saison 2017-2018 émane d’une volonté d’être et de fabriquer ensemble, habitants, acteurs locaux, artistes. Fabriquer et créer ensemble une soirée qui parle de nous tous.

 

 


  •       

  • Mentions

    L'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de la Gironde. Partenaires : IDDAC, Glob Théâtre, DRAC Nouvelle-Aquitaine

  • Pour toute information, contactez Charline au 06 08 02 55 15 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.