CREATION COLLECTIVE TOUT AU LONG DE LA SAISON | CRéATION

L'encyclo des mécanos

Jean-Philippe Ibos | Atelier de Mécanique Générale Contemporaine

« Les mécanos, c’est nous tous, les humains qui ont les mains dans le cambouis de la vie et qui essayent de faire en sorte que la planète tourne rond. »

Habitué du Glob pour son théâtre participatif, Jean-Philippe Ibos expérimente cette fois-ci, « L'encylo des mécanos ».

Véritable invitation à participer à une œuvre collective, il s'agit d'écrire ensemble une « encyclopédie de la vie des gens », une démarche artistique, un manuel décalé d'astuces et de trucs que chacun met en œuvre pour vivre dans le monde moderne. L’encyclopédie des mécanos est écrite, mise en scène et jouée par les auteurs et artistes de la compagnie, par des écrivains invités et des spécialistes des questions explorées, mais aussi par des voisins et habitants curieux, citoyens, au cours de collectages et d’ateliers d’écriture et de jeu.

Le compagnonnage de Jean-Philippe Ibos et de sa compagnie une cœur d’une ville (Pessac) et de ses habitants le pousse à imaginer des formes artistiques singulières au plus près des citoyens et d’affirmer plus que jamais la place de la rencontre, de la parole comme cœur de leurs créations. C’est ainsi qu’a été lancé une nouvelle aventure artistique et culturelle : « L’Encyclo des Mécanos ».

Les premières rubriques ont été imaginées il y a plus d’un an, avec des habitants de Pessac (33) et de Cugnaux (31).

Aujourd’hui, l’aventure continue autour du Glob.

Passer du temps ensemble, pour inventer les « rubriques » de cette « encyclo » et les mettre en scène.

Passer du temps ensemble, pour réfléchir, partager les expérience, se rencontrer (c’est la collecte).

Il y aura des temps pour écrire (un studio d’écriture pour les curieux : on y écrit ou on y raconte)

Passer du temps ensemble pour se préparer à jouer sur scène (un atelier théâtre pour ceux qui le souhaitent : on y fait l’acteur ou le machiniste, ou le décorateur, etc…)

Et enfin, il y aura la soirée finale : le grand « Cabaret des encyclopédistes » : une soirée théâtrale et musicale qui réunira participants, amis et spectateurs.

Enfin, cette encyclopédie mise en scène est également mise sur le web. Ainsi le propos artistique se prolongera sur le net dans une «encyclopédie numérique, foraine et bricolée ». Cette « encyclo des mécanos » sur le web est un objet artistique à part entière, dans le prolongement et en complément du travail de mise en scène. Elle est conçue avec les artistes de la compagnie : photographes, musiciens, vidéastes, plasticiens, graphiste, comédiens, auteurs,... Chacun met son savoir-faire artistique au service de cette œuvre collective numérique.

Elle articule mémoire vivante, témoignage et œuvre de fiction en croisant le point de vue des spécialistes (scientifiques, chercheurs, économistes, etc…), la parole des gens et le geste artistique (poésie, mise en jeu, commandes d’auteurs, images et films fabriqués avec des habitants complices).

Les actualités de cette encyclopédie numérique, sorte de revue du web, rendent compte du bouillonnement de nos artistes encyclopédistes.

Jean-Philippe Ibos 

Auteur, interprète, metteur en scène, depuis dix ans, Jean-Pilippe Ibos inscrit son parcours au contact des publics, dans le plaisir du débat et de la transmission. En 2002, il crée avec le peintre-scénographe, Michel Herreria, l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Ses créations récentes mettent au centre de l'objet théâtral les petits et grands événements de la vie. Des éléments biographiques viennent alimenter la fiction, fragments de vie intime qui appartiennent à tout un chacun et permettent de se retrouver dans les figures représentées.

 

 


  •       

  • Mentions

    L'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la région Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental de la Gironde. Partenaires : IDDAC, Glob Théâtre, DRAC Nouvelle-Aquitaine