Chroniques Martiennes logo crea

Ray Bradbury / Emilie Leborgne

Asseyez-vous, posez le casque sur les oreilles. Tenez-vous prêts pour un voyage dans la demi pénombre. Ray Bradbury, auteur inventeur de la science-fiction, nous envoie en l’an 2030 sur la planète Mars. Des terriens fuient une planète en proie au chaos. La compagnie le Théâtre dans la Forêt, qui a toujours aimé les projets radiophoniques, a imaginé un dispositif sonore pour réentendre ce texte précis, haletant, plein de rebondissements. Et voilà que la bande de Spender arpente la planète Mars au creux de nos oreilles. Ce théâtre au casque ne signifie pas pour autant que ces Chroniques sont exemptes de présence humaine : au centre de l’espace, les comédiens opèrent tels des guides de la planète rouge. Et invitent les spectateurs à prendre part à l’aventure. Quête des nouveaux espaces, découverte d’une civilisation nouvelle, lutte entre nature et technologie, Bradbury a déjà tout réuni dans cette fable d’aventures, jusqu’à la question – visionnaire ? – de la fin de la planète Terre. Expérience individuelle et collective, ces Chroniques invitent aussi chaque spectateur à défricher ses propres territoires martiens.

Ray Bradbury (1920-2012) est l’un des plus grands écrivains américains de science-fiction, de fantastique et d’anticipation. Il est l’auteur de romans et nouvelles, dont les plus célèbres, Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes (publié en 1950), sont devenues cultes. Nombre d’entre elles ont été adaptées au cinéma, à la télévision ou au théâtre.

Le Théâtre dans la Forêt
La compagnie, installée à Poitiers, a été créée en 2012 par Emilie Le Borgne. Elle interroge particulièrement la frontière entre la fiction et le réel, en mettant en scène des légendes urbaines, des faits historiques, des images appartenant à une culture collective. Emilie Le Borgne mène aussi des projets radiophoniques. Après Alunir, Jackie, et Rancheros, Chroniques martiennes constitue le 4e volet du cycle consacré à l’Amérique et au rêve américain.

Durée : 1h10
Age : à partir de 10 ans

Ce spectacle fait partie du

Pour plus d’informations sur le sentier, cliquez le logo ci dessus.

  • Ça se fabrique

    du 1er au 4 octobre au Studio

  • Ça joue

    Jeudi 7 Novembre                     20h
    Vendredi 8 Novembre    19h et 21h
    Mardi 12 Novembre        14h et 20h
    Mercredi 13 Novembre              20h
    Jeudi 14 Novembre                    20h
    Vendredi 15 Novembre   19h et 21h

  • Compagnie Le Théâtre dans la Forêt

    Mise en scène et interprétation :
    Emilie Le Borgne
    Collaboration artistique et interprétation : François Martel
    Création graphique et sonore :
    François Ripoche
    Création lumière : Julien Playe
    Ingénieur son : Michaël Goupilleau
    Assistanat à la mise en scène :
    Hélixe Charier, Claudie Lacoffrette

  • Chroniques martiennes bénéficie du soutien en coproduction de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine), du TAP - Scène nationale de Poitiers, du Lieu Multiple Espace Mendès France (Poitiers), du Théâtre du Château – 4B (Barbezieux), de l’ARDC La Maline (La Couarde-sur-Mer).
    La compagnie est subventionnée par la Drac Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers.logoIDDAC 2017fip