Seuls dans la nuitlogo crea

Gwendoline Soublin / Anthony Thibault

A cinquante-cinq ans, Nour, une aide à domicile sans histoire, vit une expérience déstabilisante : celle de la vision d'un phénomène lumineux inexpliqué, tout près de chez elle. Cette apparition lumineuse fugace, change brutalement, radicalement, son rapport au monde et aux autres. Comment continuer à vivre après un tel événement ? Que change-t-il au quotidien, qu'agrandit-il en nous ? A moins que quelqu’un d’autre l’ait aussi partagée…
Le jeune binôme Gwendoline Soublin, autrice, et Anthony Thibault, metteur en scène, trempent leur théâtre dans le fantastique, au-delà d’un monde univoque, où les explications seraient déjà toutes faites. Seuls dans la nuit, commandé par Anthony à Gwendoline, est une pièce qui relève du fantastique, une pure fiction innervée par la science dans ce qu’elle a de plus poétique. Ils poussent le spectateur à baisser les armes, à s’abandonner à la force du mythe, du surréel. Et se poser, comme Stephen Hawkings, cette question dérangeante et essentielle : Sommes-nous seuls dans la nuit?


Gwendoline Soublin
Née en 1987, Gwendoline Soublin, est autrice, comédienne, scénariste. Deux fois lauréate du label Jeunes textes en Liberté avec Swany Song et Vert Territoire Bleu, elle écrit aussi pour les enfants (Les monstres, tout ça tout ça) et fait partie du Projet TOTEM(s) de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon. Elle est à l’origine du collectif M’as-tu vu ?

Anthony Thibault
Diplômé de l’Université de Poitiers et de l’Université Sorbonne Nouvelle, Anthony Thibault débute en Belgique avant de collaborer avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret et Louise Dudek. A partir de 2013, il assiste Stanislas Nordey, et travaille en parallèle pour le Festival d’Automne. En 2015, il créé sa propre compagnie, la Nuit te Soupire, à Poitiers. Avec l’autrice Penda Diouf, il crée en 2014 le label Jeunes textes en liberté. En 2017, il a présenté au Glob Théâtre La Loi de la Gravité, sur un texte d’Olivier Sylvestre et est aujourd’hui artiste associé au Glob pour deux saisons.

La Nuit te soupire
La compagnie La Nuit te soupire encourage une meilleure représentation de la diversité sur la scène théâtrale française, en montant des spectacles contemporains inédits et en créant le Label Jeunes textes en liberté. « Nous sommes les chroniqueurs d’une société multiculturelle, humaniste et ouverte, luttant contre toute forme d’intolérance et d’injustice. Plus que de la représenter, le théâtre fait la société. »

Durée : 1h20
Age : à partir de 14 ans

Ce spectacle fait partie du

Pour plus d’informations sur le sentier, cliquez le logo ci dessus.

  • Ça se fabrique

    du 2 au 10 mars au Théâtre

  • Ça joue

    Mercredi 11 Mars      20h
    Jeudi 12 Mars           20h
    Vendredi 13 Mars     20h
    Mercredi 18 Mars     20h
    Jeudi 19 Mars           20h
    Vendredi 20 Mars    20h

  • Compagnie La Nuit te soupire

    Texte : Gwendoline Soublin
    Mise en scène : Anthony Thibault
    Avec : Fatima Aibout, Alexia Krioucoff et Pier Lamandé.
    Création sonore : Elisa Monteil
    Création lumière et scénographie : Arnaud Godest

  • Production : Compagnie La Nuit te soupire.Coproduction : Le Gallia Théâtre et Le Glob théâtre. En Résidence rémunérée OARA pour le Glob Théâtre de Bordeaux.A reçu la Bourse d’écriture dramatique de l’OARA. Avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, des Maisons Mainou en Suisse, la Maison Maria Casarès, la Chartreuse - Villeneuve-lez-Avignon CNES et le Festival d’Automne à Paris.Commande du texte par la Compagnie La Nuit te soupire. Texte lauréat du Jamais Lu Paris 2019.

    OARA CMJN 01logoIDDAC 2017