THÉÂTRE | CRéATION

L'infinie comédie

de David Foster Wallace

Cie du Soleil Bleu | Laurent Laffargue


infiniecEn 2016, Laurent Laffargue se plonge dans l’œuvre tentaculaire de David Foster Wallace, et donne une lecture de son Infinie Comédie, nouvellement traduit en français, en clôture de l’Escale du Livre. Ce plongeon scénique éphémère, aux côtés du musicien Jo Doherty et de la comédienne Audrey Mallada, ne lui suffit pas. Il veut gratter cette langue, fasciné par un auteur qui s’est suicidé à l’âge où lui, le donne à entendre en public. Comment traduire au théâtre 1486 pages d’un texte foisonnant qui embrasse en une monstrueuse chronique familiale un champ infini de questions, philosophiques, politiques, mathématiques, poétiques, tragiques et retrace «tout simplement la texture du monde dans lequel je vis» (D.F. Wallace)? Dans cette matière fleuve, le metteur en scène due la Cie du Soleil Bleu puise avant tout une atmosphère, des ambiances et suit le fil de trois thèmes forts : l’addiction, la consommation, la prison-télé. Et parce que cette démesure contenue dans L’infinie Comédie n’est pas loin de son propre personnage - «lucide, accro, désaxé» de son propre aveu - il sait qu’il peut, dans ce monologue taillé pour le comédien Antoine Bassler, accéder à une signification au plus juste de l’œuvre d’un écrivain maudit de l’Amérique.

Laurent Laffargue

Comédien et metteur en scène, Laurent Laffargue signe toutes les mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu, qu’il a créée en 1992, à sa sortie du Conservatoire de Bordeaux. En 18 ans, il a sans cesse oscillé entre textes classiques et contemporains, de Molière à Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Othello), d’Edward Bond, qu’il rencontre en 1999, à Daniel Keene (Paradise, de Joyce (Molly Bloom) à Marivaux (Du jeu de l’amour et du hasard). Artiste associé au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers entre 2009 et 2013, Laurent Laffargue, en collaboration avec Sonia Millot, se lance dans l’écriture du texte Casteljaloux, qu’il met en scène et interprète seul (2010), avant une version pour 11 comédiens (2011). Il mène parallèlement un travail de mises en scène d’opéras et a réalisé son premier film en 2015 Les Rois du monde. Entre 2014 et 2016, Laurent Laffargue monte et tourne la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et écrit sa pièce Point d'infini, montée cette saison au TnBA.

La Cie du Soleil Bleu

Créée et dirigée depuis 1992 par le metteur en scène Laurent Laffargue, la Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée depuis 1999. Elle défend un théâtre de texte avec la complicité d’une troupe fidèle de compagnons. En 2006, la Compagnie du Soleil Bleu est nommée aux Molières 2006 dans la catégorie « Molière de la Compagnie ». En 2008, la compagnie produit les projets d’artistes émergents au sein de la Pépinière du Soleil Bleu. Elle met à disposition son savoir-faire et son équipe et mobilise son réseau de partenaires pour aider à l’insertion professionnelle des artistes qu’elle engage dans la durée. Le Glob Théâtre s’est associée à la Pépinière depuis 2013, qui a soutenu Solenn Denis et Baptiste Amman.

 


  • Décembre

    Du mardi 5 au vendredi 8 à 20h

  • Durée

    1h30

  • Distribution

    MISE EN SCÈNE
    ET CONCEPTION
    Laurent Laffargue
    COLLABORATION
    ARTISTIQUE
    Frédéric Kristiansson
    AVEC
    Antoine Basler
    Deborah Joslin
    LUMIÈRE ET SON
    Alain Unternehr
    RÉGIE GÉNÉRALE
    Nicolas Brun

  • Mentions

    Production Compagnie du Soleil Bleu – Coréalisation Glob Théâtre Soutien Escale du livre. La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Nouvelle Aquitaine, subventionnée par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le conseil départemental de la Gironde