THÉÂTRE | CRéATION

Jester

D'après L'infinie Comédie de David Foster Wallace

Cie du Soleil Bleu | Laurent Laffargue
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Francis Kerline

Notes de fin d'ouvrage traduites par Charles Recoursé / Paru aux Editions de l’Olivier en 2015 le texte vient d'être réedité dans la collection REPLAY.

Considéré comme un classique de la littérature contemporaine aux Etats-Unis, le roman de David Foster Wallace, L’Infinie Comédie publié en 1996 et traduit en français en 2015 par Francis Kerline est adapté pour la première fois au théâtre. Dans ce roman d’anticipation de 1487 pages (dont 157 de notes), Wallace adulé par toute une génération qui y voit une écriture nouvelle proche de leur langage, décrit une société du spectacle dont la population hébétée par la télévision, les loisirs et la consommation à outrance ne songe plus qu’à se distraire. 
L’adaptation de Laurent Laffargue s’articule autour du thème de l’addiction. L’action se déroule à Ennet House, un centre de désintoxication où l’on voit défiler toutes sortes de personnages dont les addictions nous entrainent vers une fin inéluctable. Présentée comme un show de télé réalité, l’adaptation se veut également une critique du divertissement à outrance. Laurent Laffargue fait « d’un cauchemar, un spectacle à paillettes ».


Metteur en scène, réalisateur et comédien, Laurent Laffargue signe les mises en scène de la Compagnie du Soleil Bleu depuis sa création en 1992. Il a sans cesse oscillé entre textes classiques et contemporains, de Molière (Tartuffe), à Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été et Othello en diptyque, Beaucoup de bruit pour rien), d’Edward Bond (Sauvés), qu’il rencontre en 1999, à Daniel Keene (Terminus, Paradise), de James Joyce (Molly Bloom) à Marivaux (L'Epreuve, La Fausse suivante, Le jeu de l’amour et du hasard). Laurent Laffargue, en collaboration avec Sonia Millot, se lance dans l’écriture du texte Casteljaloux, qu’il met en scène et interprète seul (2010, au Théâtre de la Commune à Aubervilliers et en partenariat avec le Glob Théâtre, la Base sous-marine et l'Opéra de Bordeaux), avant une version pour dix comédiens (2011).


Il met en piste le spectacle de sortie de la 24ème promotion du CNAC de Chalons en Champagne (2012) autour des 7 péchés capitaux (Pulsions). Associé à l'Opéra de Bordeaux en 1999, Laurent Laffargue signe sa première mise en scène d'opéra avec Le Barbier de Séville. Suivra Don Giovanni, Les Boréades (création à l'Opéra national du Rhin à Strasbourg), La Bohème, Le Couronnement de Poppée (création au Stadttheater en Autriche), Carmen, Les Noces de Figaro (qui fera l'objet d'un documentaire diffusé sur France 3, Les Noces de Figaro, journal d'une création).
En 2013, il signe un court-métrage, Le Verrou, exercice de style autour du tableau éponyme de Fragonard (diffusion France 2) et en 2015, son premier long-métrage, Les Rois du monde, Casteljaloux avec Céline Sallette, Eric Cantona, Romane Bohringer, Guillaume Gouix, Sergi Lopez.
Entre 2014 et 2016, Laurent Laffargue monte et tourne la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et écrit sa pièce Point d'infini, montée en janvier 2018 au TnBA.

La Cie du Soleil Bleu

Créée et dirigée depuis 1992 par Laurent Laffargue, la Compagnie du Soleil Bleu a été associée au Théâtre national Bordeaux aquitaine (CDN de Bordeaux) entre 1994 et 1998, à l'Opéra de Bordeaux en 1999, au Théâtre de la Commune entre 2009 et 2012.
Conventionnée depuis 1999, elle défend un théâtre de texte avec la complicité d’une troupe fidèle de compagnons.
En 2008, la compagnie produit les projets d’artistes émergents au sein de la Pépinière du Soleil Bleu. Elle met à disposition son savoir-faire et son équipe et mobilise son réseau de partenaires pour aider à l’insertion professionnelle des artistes qu’elle engage dans la durée. Le Glob Théâtre s’est associé à la Pépinière depuis 2013 en accompagnant entre autres Solenn Denis et Baptiste Amman.
 www.compagniesoleilbleu.fr

 


  • Décembre

    Du mardi 5 au vendredi 8 à 20h

  • Durée

    1h30

  • Distribution

    Adaptation scénographie et mise en scène : Laurent Laffargue
    Collaboration artistique : Frédéric Kristiansson
    Lumière et vidéo: Alain Unternehr
    Son: Raphaël Girardot
    Régie générale: Nicolas Brun
    Maquillage: Muriel Leriche
    Photos (répétitions): Pierre Planchenault

    Avec: Antoine Basler et Déborah Joslin

  • Mentions

    Production : Compagnie du Soleil Bleu – Coréalisation Glob Théâtre - Coproduction : Limelight.
    Soutiens : Escale du livre, Cours Florent Bordeaux
    Avec l'aide précieuse de Charles Recoursé

    La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Nouvelle Aquitaine, subventionnée par le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le conseil départemental de la Gironde.