Skip to main content

Les Enfants éblouislogo crea

Yan Allegret

Un homme, assis seul, dans une chambre, parle dans un flot continu. Il arpente sa mémoire vacillante en des circonvolutions étranges. Il s’adresse à sa sœur, son dernier lien avec le monde tangible. Le quotidien - un repas, une douche - y croise les souvenirs de l’enfance. La parole est libre, s’échappe, perd le fil, et revient toujours au passé.
Après avoir livré ce texte à Muriel Barra et la Cie Mutine, pour la pièce chorégraphique Toutes mes Lunes programmée chez nous, Yann Allegret, qui a toujours croisé sa pratique d’auteur avec celle de la mise en scène, s’en empare à son tour dans une version sobre pour un seul comédien. Yann Collette nous guide dans ce chemin de mots vers l’ailleurs et l’intime. C’est poétique, touchant, littéraire. Ces Enfants éblouis nous parviennent lumineux, solaires, si plein d’amour et de fraternité malgré l’âge et les trous dans les mots. Avec ce sens du rythme et du flot des mots, qui caractérise le texte de Yann Allegret, on suit pas à pas les pensées dérivantes. Et ce flot de paroles errantes, c’est la vie.


(&) So Weiter
La compagnie (&) So Weiter - qu’on pourrait traduire de l’allemand par « et ainsi de suite » - a été fondée en 1998 par Yann Allegret, pour créer et diffuser des spectacles de théâtre ouverts à d’autres disciplines artistiques : chanson, boxe, arts martiaux, création sonore… Désireuse de partager son travail avec les publics les plus larges, elle intervient et monte des projets dans des centres pénitentiaires, des MJC, des théâtres, des centres culturels…

Yan Allegret
Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de dix-huit textes dramatiques. Il met en scène également ses propres textes, imagine des performances et anime des workshop et ateliers autour du théâtre et de l’écriture. Ses trois derniers textes, Le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2010.
Passionné d’arts du combat qu’il photographie, et plus particulièrement d’aïkido, il écrit aussi des textes dans des revues d’art contemporain.

Durée : 1h10
Age : à partir de 12 ans

Ce spectacle fait partie du

Pour plus d’informations sur le sentier, cliquez le logo ci dessus.

  • Ça joue

    Mardi 31 Mars            20h
    Mercredi 1er Avril     20h
    Jeudi 2 Avril             20h
    Vendredi 3 Avril       20h

  • Compagnie(&)So Weiter

    Texte et Mise en scène : Yan Allegret
    Avec : Yann Collette
    Collaboration artistique :
    Isabelle Pillot
    Création sonore et musicale  :
    Yann Féry
    Lumières et scénographie : 
    Philippe Davesne et Yan Allegret
    Régie générale : Philippe Davesne

  • Production (&) So Weiter, compagnie conventionnée par la Région Ile-de-France. Coproduction Les Bambous scène conventionnée expressions d’aujourd’hui de Saint Benoît. Théâtre Joliette scène conventionnée art et création. Le texte « Les enfants éblouis » est paru chez Quidam Editeur.

    logoIDDAC 2017