DANSE  |  logo crea

LES VIVANTS

Cie Auguste-Bienvenue | France - Burkina Faso

Au plateau, sept corps féminins, venus de cultures différentes, entrent en communication, en communion même. Les Vivants rend hommage à la ténacité de ces danseuses africaines qui ont choisi de poursuivre cette voie professionnelle coûte que coûte, comme Bienvenue Bazié affirmait cette vocation l’an dernier sur notre scène dans son solo autobiographique Peubléto. Installés depuis les années 2000 à Bordeaux, le chorégraphe burkinabés et son acolyte Auguste Ouédraogo, présentent avec cette nouvelle création, une autre facette de leur savoir-faire : la transmission. Notamment leur formation « Engagement féminin », qui se déroule chaque année en juillet à Ouagadougou et fête cette année ses dix ans. S’y retrouvent des danseuses africaines de tout le continent. Montée avec les participantes 2018, et composée avec le regard du chorégraphe Lacina Coulibaly, Les Vivants propage aussi un propos plus universel : celui de croire, coûte que coûte, par-delà les frontières, à la force d’un engagement dans la création, dans une danse qui rapprocherait malgré les murs qui se dressent malheureusement de plus en plus haut. Opposition au repli identitaire, cette pièce déploie les moyens de trouver un langage commun. Et en ces temps de réveil de la parole féminine, ces Vivants.es affirment aussi la présence des femmes dans le processus de création, ici et ailleurs, sans qu’il ne soit plus possible de les ignorer.


Cie Auguste Bienvenue

Créée en 2000, la Compagnie Auguste-Bienvenue, portée par les danseurs et chorégraphes Auguste Ouedraogo et Bienvenue Bazié, se présente tel un laboratoire artistique. Le travail de recherche chorégraphique et interdisciplinaire côtoie la formation de jeunes danseurs et la sensibilisation des publics à la forme chorégraphique tant au Burkina Faso qu'en France. A travers une implication dans la médiation culturelle, il s’agit de mettre en réflexion la pratique de la danse, et au-delà rencontrer et partager.
Depuis 2008, la compagnie développe le projet « Engagement Féminin » à Ouagadougou. Cette initiative a permis l'émergence d'une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques féminines africaines grâce aux formations annuelles et à la diffusion internationale des spectacles créés dans ce cadre.

  • OARA CMJN 01   termitere

  • dates

    Mardi 26 Mars à 20h
    Mercredi 27 Mars à 20h
    Jeudi 28 Mars à 20h

  • Durée

    1h | Tout Public

  • Distribution

    Conception, direction artistique et chorégraphie:
    Lacina COULIBALY
    Bienvenue BAZIE
    Auguste OUEDRAOGO
    Interprètes:
    Korotimi BARRO
    Arama Seyniya GOMIS
    Andréa SEMO
    Esther TARBANGDO
    Lenou VERNAY
    Mariam TRAORE
    Djéhinan Véronique LOU
    Créateur Lumière: Fabrice BARBOTIN
    Scénographe: Sada DAO
    Costumière: Martine SOME
  • Mentions

    Production : Cie Auguste-Bienvenue/Association Wa Tid Saou-Allons DanserProduction : Cie Auguste-Bienvenue/Association Wa Tid Saou-Allons DanserAide à la résidence : OARAAutres partenaires : Glob Théâtre – Bordeaux, CDC La Termitière – Ouagadougou - Burkina Faso, Accueilen résidence : CDC La Termitière – Ouagadougou - Burkina Faso, Glob Théâtre – Bordeaux Soutiens: Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle- Aquitaine, Institut Français et Ville de Bordeaux, Fondd’aide à la création de la Ville de Bordeaux, le Bureau Burkinabè des Droits d'Auteurs