Médiation



TRANSMISSION

Une démarche de transmission s'ouvre nécessairement vers la construction d'un avenir. C'est ce mouvement-là qui en crée toute sa nécessité. Il nous paraît donc fondamental d'être présent à cet endroit où de jeunes personnes travaillent à construire leur individualité et leur rapport à la création et à la culture.

> PARCOURS DU JEUNE SPECTATEUR

Ce parcours culturel, adressé aux enfants du CP au CM2, a pour volonté d’accompagner les jeunes spectateurs dans la découverte des arts de la scène, le développement de leur regard, de leur sensibilité artistique ainsi que leur aptitude à nommer le sens des propos et des thèmes qui nourrissent les spectacles auxquels ils assistent.
A l'initiative du Glob, il a été construit en concertation avec de nombreux partenaires : Les Araignées Philosophes, des enseignants de l'école Charles Martin (Bordeaux), l'école Dupaty (Bordeaux), l'école Pierre Castaing (Pessac), l'ESPE d'Aquitaine et l'Iddac.
Ce parcours se compose d'une dizaine d'étapes tout au long de la saison, mêlant visionnage de spectacles, ateliers philosophiques, rencontres avec des équipes artistiques, sensibilisation technique, bords de scène et activités à mener en classe encadrées par l'enseignant.
Pour compléter cette démarche et désireux de susciter chez l'enfant une réflexion intime sur les ressentis qu'un spectacle lui procure, nous avons imaginé un carnet personnel et ludique à remettre à chacun d’entre eux. Pensé comme un partenaire de voyage lui permettant de transcrire ses émotions, sa compréhension et son interprétation des spectacles auxquels il assistera, nous l’avons voulu le plus accessible possible pour qu’il puisse s’en saisir en autonomie, où et quand il le souhaitera. Nous sommes sur la conception de ce carnet accompagnés par « l'auteur-illustrateur » Alfred ainsi que par Les Araignées Philosophes.
Durant les représentations en famille, ce carnet sera disponible en billetterie.

> PARCOURS IDDAC « A LA DECOUVERTE DES ECRITURES CONTEMPORAINES POUR LE THEATRE »

En partenariat avec l’IDDAC et le TNBA, nous coordonnons le parcours « A la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre ». Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées de Gironde et leur permet d’être sensibilisés aux textes dramatiques contemporains au travers d’un triptyque complet : lire, voir pratiquer. Ce parcours se compose de 6h d’initiation à la lecture à haute voix avec un comédien ou metteur en scène, une rencontre avec un auteur de la sélection, et la découverte d’une ou plusieurs pièces contemporaines. Chaque année, les classes qui le souhaitent peuvent participer à une journée de restitution au plateau dans une scène partenaire.
En tant que scène référente et ressource pour ce programme, nous participons à sa construction en résonance avec notre programmation artistique et nous faisons le lien entre les équipes éducatives, les équipes artistiques et les auteurs.

> PARCOURS IDDAC « A LA DECOUVERTE DES ARTS DE LA SCENE »

En partenariat avec l’IDDAC, nous accompagnons le parcours « A la découverte des arts de la scène ». Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées de Gironde et leur permet d’être sensibilisés aux différentes esthétiques des arts de la scène. Ce parcours se compose de 6h d’initiation à une pratique artistique, d’une visite guidée d’un lieu culturel partenaire et de la venue à au moins deux spectacles.
En tant que membre du réseau médiation, nous sommes référents de certaines classes : nous assurons le lien entre les équipes éducatives et les équipes artistiques et nous leur proposons des sorties au spectacle.
De plus, dans le cadre de ce programme nous avons imaginé un module technique complémentaire à notre visite guidée qui amène les élèves à se questionner sur le rôle de la lumière dans le spectacle vivant et le lien étroit entre cette dernière et les émotions ressenties.

> OPTION THEATRE AU LYCEE MONTESQUIEU

Nous sommes partenaires depuis près de vingt ans de l’option théâtre de spécialité du Lycée Montesquieu à Bordeaux qui, entre pratique et théorie, permet aux lycéens d'acquérir une culture théâtrale.
Notre accompagnement se matérialise notamment à travers une centaine d’heures d’intervention qui donne lieu à deux restitutions dans la salle de théâtre du lycée.

> LE NOUVEAU FESTIVAL

Le Nouveau Festival rassemble plus de 5000 lycéens et apprentis de la Région Nouvelle-Aquitaine autour de projets artistiques, culturels ou scientifiques.
En partenariat avec l’OARA, nous mettons à disposition les différents espaces du théâtre pour accueillir le Nouveau Festival lors d'une étape de travail qui s’adresse aux lycéens et qui leur permet de confronter leurs expériences. Cette journée d’ateliers et d’échanges entre lycéens donnent lieu à une restitution.
https://www.le-nouveau-festival.fr/

> CONSERVATOIRE JACQUES THIBAULT

Nous accueillons durant une semaine en résidence plateau la section art dramatique du Conservatoire Jacques Thibault, afin que les élèves puissent expérimenter lors de leur épreuve de fin d'année les conditions de création qu'ils rencontreront tout au long de leur parcours professionnel.
Cette semaine de résidence est clôturée par deux représentations au plateau ouvertes au tout public.

> MIX MECS

mixmecs2018Parce qu’il nous semble important d’être présents à différentes étapes de la vie de l’enfant, nous organisons, en co-construction avec l'Iddac, depuis 2015, la journée Mix MECS qui accueille les restitutions des projets artistiques et culturels développés, hors temps scolaire, dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde.
En 2018, pour la 4ème édition, nous avons accueilli 16 projets qui ont pris des formes diverses : vivantes au plateau, projections vidéo au studio et expositions dans les différents espaces du théâtre.
Plus d’une centaine d’enfants et de professionnels du milieu socio-éducatif et culturel ont participé à ce temps de restitution.
La prochaine édition est prévue le 19 juin 2019.

TELECHARGEMENTS