La seule certitude que nous ayons en arrivant dans ce monde est celle de notre fin. À un moment, ça va s’arrêter ; mais nous ne savons a priori ni quand, ni comment et nous composons avec cette ambivalence. Nous savons aussi que nous allons voir d’autres personnes disparaître, dont certaines que l’on aime énormément. Nous le savons depuis toujours mais nous ne sommes jamais prêt.es.
Comment accepter la fin ? Comment vivre avec l’idée de la disparition ? Comment fait-on pour vivre ne sachant pas le temps qu’il nous reste ?
Dans une revue musicale, au rythme du battement de leurs coeurs, deux interprètes convoquent une galerie de personnages pris sur le vif et se lancent dans une folle quête existentielle : conjurer la mort ! Une ode festive au débordement et à la pulsion de vie.
« Exit, c’est une tentative de consolation face à la disparition. La mienne. Celle des autres. Alors je me suis dit qu’en faire un spectacle vivant, c’était déjà un peu conjurer le pire. C’est un fantasme, celui de voir notre peur disparaître le temps d’une cérémonie joyeuse pour saisir le temps qu’il nous reste » – Mara Bijeljac
distribution
production
en partenariat avec l’ OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine le Théâtre de l’Union – centre dramatique national du Limousin