Hiver 95, une compagnie d’Aquitaine, le Théâtre à Coulisses, loue une ancienne scierie dans les quartiers Nord de Bordeaux pour y installer la scénographie d’un spectacle en chantier qui se jouera lors d’une des dernières éditions du Festival Sigma. Le besoin d’un outil de travail était vital et les premiers échos des répétitions résonnèrent alors dans ce lieu qui, très vite, sera baptisé le Glob. Dès l’année suivante, le Glob s’ouvre aux autres compagnies de la région. L’élan est impulsé : un lieu tenu par des artistes qui, nourris par des années de répétitions et de tournées, auront à cœur de développer un projet d’accueil au plus proche et à l’écoute des besoins artistiques des équipes avec, entre autres, la mise à disposition d’outils et d’espaces de dialogue, des temps de répétitions conséquents et des séries longues de représentations, comme étant l’indispensable prolongation du travail de répétition.
Une deuxième évidence viendra aussitôt consolider notre activité : la nécessaire rencontre entre les artistes et les personnes dans un lieu hospitalier. Le hall d’accueil et le bar sont pensés et décorés afin d’inviter à la rencontre chaleureuse avant et après les représentations. Les tarifs pratiqués restent très accessibles afin de permettre à tous de fréquenter le lieu.
En 2019, le Glob Théâtre obtient l’appellation Scène conventionnée d’intérêt national Arte et création , renforçant ainsi son champ d’action dans l’accompagnement des équipes artistiques régionales.
En février 2023, après 18 mois de travaux, c’est un Glob théâtre métamorphosé qui rouvre ses portes.
Vaste scène modulable, plus de hauteur sous cintres, passerelle sécurisée pour les techniciens, séparation entre hall et plateau offrant deux espaces distincts, et doublement de la jauge (194 places)
Si la sublimation du cadre très contraint de cette ancienne scierie, confiée à l’architecte Christophe Hutin, permet aux artistes de voir « plus grand », la proximité avec le public reste au cœur du projet développé par le Glob. Outre les spectacles (danse et théâtre) et les résidences artistiques longues qui favorisent l’expérimentation et les croisements entre créateurs contemporains, le Glob poursuit son ouverture vers l’extérieur : lectures participatives, ateliers d’écriture en famille, rencontres avec des scolaire.
A mi-chemin entre les Bassins à Flots et le quartier des Chartrons, le Glob a trouvé sa place dans un quartier en pleine redynamisation urbaine, de laquelle il fut d’ailleurs partie prenante dès 1998 en transformant une fabrique à vocation industrielle en fabrique à vocation artistique et culturelle. « Fabrique », le mot est important car le Glob oriente son projet, non vers la diffusion traditionnelle de spectacles, mais vers la mise en avant de la création contemporaine et le partenariat au long cours avec les équipes accueillies. Art dramatique, arts du mouvement, musique et projets inclassables sont ainsi proposés aux curieux de septembre à juin, constituant des saisons qui lient la découverte de spectacles singuliers à un projet artistique, culturel et pédagogique.