Jo et Cam sont amies à la vie, à la mort. Elles partagent le gout pour la boxe, les punchline bien senties et les grandes histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. Mais quand on a 15 ans et qu’on est lycéenne, il est temps de décider ce qu’on va faire de soi pour les 50 ans à venir. Pour l’avenir ? Quel avenir ? Comment faire quand, partout dans les médias, on nous promet l’apocalypse ? Comment faire quand la peur devient si forte que c’est la colère qui sort ? Et comment se faire entendre quand tout le monde ferme les yeux sur un monde qui brûle ?
Construite comme un puzzle, cette fable drôle et onirique interroge les mécanismes de la colère et les possibilités de la lutte, sa transmission, son universalité et sa nécessité. Mais c’est aussi une fable sur l’adolescence, ce moment de bascule où le monde apparait dans sa beauté, son déséquilibre, son injustice et son absurdité.
J’avais envie de créer un espace de réparation pour exprimer la colère et conjurer la peur. Face à l’effondrement du monde et à l’avenir incertain, comment gère-t -on l’anxiété, l’impuissance, la métamorphose ?– Mara Bijeljac
distribution
texte Alison Cosson
mise en scène Mara Bijeljac
lumière Arthur Petit
son Harold Kabalo
costumes Elisabeth Cerquiera
régie générale Arthur Petit
avec Julie Le Lagadec, Yann-Yvon Pennec et Diane Villanueva
production
Compagnie Disorders
prix
Ce texte a reçu le prix du comité de la Fondation Johnny Aubert-Tournier-Maisons Mainou en Suisse
retrouvez la totalité de la programmation du festival wowfestivalbdx.com ici