Nos ancêtres peignaient des fresques sur les parois d’obscures cavernes. Quels étaient les mythes, les histoires associés à ces peintures ? Nous ne le saurons jamais mais nous pouvons l’imaginer…
A partir de quatre images pariétales de la grotte de Lascaux, le collectif OS’O raconte autant d’histoires d’aujourd’hui, mêlant les obsessions de personnages sur la Préhistoire avec des problématiques contemporaines : une copiste face au défi d’une vie de représenter la fameuse Scène du Puits, un frère et une sœur que tout oppose coincé·e·s dans une grotte récemment découverte, un préhistorien démuni face à son incapacité à communiquer avec sa fille, des artistes enfermé.e·s dans leurs préjugés sur cette période.
Et si au lieu d’Homo Sapiens, l’Homme qui sait, nous nous considérions plutôt comme des Homos Narrans, l’Homme qui raconte ?
« S’interroger sur les raisons qui ont poussé les hommes et femmes du Paléolithique à réaliser des peintures dans des endroits si inaccessibles et obscurs, c’est questionner ce qui fonde notre
humanité. » – collectif OS’O
distribution
production
en coréalisation avec l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine