Cette élégie dansée questionne la filiation dans le champ chorégraphique à travers la relecture libre de plus de quinze ans de collaboration avec le chorégraphe allemand Raimund Hoghe, disparu en 2021.
Emmanuel Eggermont revisite des fragments de pièces tissées d’instants suspendus, dans lesquelles l’amour et la mort agissent en toile de fond, pour les articuler à d’autres matériaux personnels afin d’imaginer de nouvelles écritures.
C’est donc à la fois la palette iconographique et musicale de Raimund Hoghe et la kinesthésie habitée de l’imaginaire d’Emmanuel Eggermont qui s’expriment dans About Love and Death. De la fantaisie d’un faune fantasmé, à l’élégance cocasse d’un Gene Kelly dansant sous la pluie, en passant par la fougue syncopée d’une Joséphine Baker, ce florilège dansé s’accompagne de séquences inédites multipliant les évocations, allant jusqu’à l’incarnation du spectre de Raimund Hoghe lui-même.
« La volonté de cette création est d’offrir à tous les publics un chemin d’accès vers cet univers aussi singulier que nécessaire dans le panorama de l’histoire de la danse. Il s’agit de mettre en lumière comment cette génération de créateurs continue d’agir à travers nous après leur disparition et de donner à voir le parcours menant à tracer son propre sillon. » – Emmanuel Eggermont
distribution
production
en co-organisation avec la Manufacture CDCN