abus II : agnus dei

Yacine Sif el Islam
 | 
Groupe Apache
festival Trente Trente
jeudi 16 janvier 2025 à 21:30
vendredi 17 janvier 2025 à 21:30
création • performance
 | durée ≈ 40 min  | à partir de 18 ans
6 à 8 €

Agnus dei, à l’instar de sola gratia, est conçu comme un recueil de poèmes scéniques qui s’intéresse plus particulièrement à la question des violences du groupe sur l’individu (violences policières, violences d’état, lynchages) à travers le prisme d’un « personnage » qui traverse tout le spectacle : l’agneau sacrifié. Yacine Sif El Islam endosse les multiples figures de l’agneau sacrifié, et cherche à explorer ce que c’est physiquement qu’être un corps oppressé et opprimé. En prenant toujours appui sur les faits divers et sur sa biographie, accompagné du performeur Stan Briche, il tente d’exorciser les violences, de crier les injustices et de partager les peines pour pa(e)nser nos plaies.

« Parce que je crois que la poésie, quelque soit les chemins qu’elle emprunte et les formes qu’elle prend est la seule chose qui peut, avec le suicide, nous sauver de l’horreur du monde » – Yacine Sif El Islam

distribution


texte Yacine Sif El Islam (éditions Komos)
son Benjamin Ducroq costume
conseil et performance Benjamin Yousfi
avec Yacine Sif El Islam, Benjamin Ducroq, Benjamin Yousfi

production


production Groupe Apache
coproduction Glob Théâtre, La Manufacture-CDCN
soutiens Ministère de la culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), compagnie Les Marche de l’Été, Villa Valmont (Maison des écritures et des paysages)
en coréalisation avec l’OARA

Logo OARA

retrouvez la totalité de la programmation du festival sur www.trentetrente.com

Partagez cet article:  
Date Précédente

Date Suivante