À travers cette performance culinaire participative, Hiba Najem met à l’honneur un plat traditionnel du village de sa mère, Beit Chabeb : les chaussons à la tomate qui constituent selon les femmes du village un remède contre les chagrins d’amour.
L’artiste libanaise s’inspire du rythme de la fabrication de ces chaussons pour créer le rythme de son jeu. Entre le temps du lever de la pâte, la préparation de la farce, la confection des chaussons et leur enfournement ; sa performance se divise elle aussi en quatre parties principales. Tout en cuisinant ce plat rural oublié, elle raconte les histoires de ces femmes et de la tomate : amour toxique, sexualité, relation à la vie, à la mort…
Sur une grande table, le public est invité à écouter l’histoire de ces villageoises libanaises tout en mettant la main à la patte pour confectionner ces pâtisseries qu’il dégustera ensuite.
« Le besoin de s’asseoir sur une même table et de se lancer dans une simple discussion est devenu une nécessité » – Hiba Najem
distribution
conception et mise en scène Hiba Najem
scénographe et cheffe de plateau Riwa Baroud
rédactrice Lynn Najem
supervision à la traduction : Ounsi Daif avec Hiba Najem
production
soutiens Collectif Kahraba, La maison des artistes Hammana HAH et Geoliane Arab avec le soutien de l’ONDA