festival Imago – cultivons nos singularités !

samedi 16 novembre 2024 à 18:00 > samedi 30 novembre 2024 à 18:00
théâtre
 | à partir de 8 ans

La programmation du festival, comme celle du Glob Théâtre en général, s’ancre dans l’idée que le théâtre est un miroir du monde, qui le réfléchit dans les deux sens du terme : refléter et penser le monde dans un même mouvement. Et cette définition nous oblige à représenter le monde dans toute sa diversité.

La démarche éthique des droits culturels exige l’ouverture de théâtre aux diverses composantes de la société – ce qui implique le respect de la parité entre les femmes et les hommes mais également le fait d’accueillir sur la scène des artistes en situation de handicap visible et invisible.

Alors que selon la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, en 2021, 13% de la population déclare avoir « une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive », on ne voit pratiquement jamais d’artistes en situation de handicap dans les spectacles professionnels. L’offre de propositions artistiques intégrant de tels interprètes au plateau demeure marginale. C’est pourquoi le Glob Théâtre crée ce temps fort, en lien avec le festival Imago, pour programmer des artistes en situation de handicap, avec la même exigence artistique que le reste de la saison et sans complaisance d’aucune sorte.

Témoignant de l’existence d’une production artistique singulière, ce focus aspire à changer le regard sur le handicap et à clamer que la différence est avant tout et toujours source de richesses.

Dans le cadre du Festival Imago, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement Gironde, la Quinzaine de l’égalité et de la diversité de la ville de Bordeaux, la mission handicap de la ville de Bordeaux, l’association Reg’Art et le Pôle Culture et Santé Nouvelle Aquitaine.


partenaires


Toutes les dates du festival

Partagez cet article:  
Date Précédente

Date Suivante