En marge de la Coupe du monde de rugby, le Collectif jesuisnoirdemonde propose une lecture musicale du texte de Serge Simon, La Mêlée, « Un seul pilier ne tiendra pas la maison »(Proverbe de l’Ethnie Basonge)
Quand l’ancien international de rugby, Serge Simon, nous propose, à nous lecteur, de prendre la place du Pilier dans la MÊLÉE, nous voilà plongé dans le Saint des Saints du rugby, au cœur de cet extravagant concassage des chairs et des âmes. Expérience à multiples facettes dont la plus grande d’entre elles est certainement la nécessité de se LIER à l’autre, se fondre dans l’autre.Expérience où les corps se cherchent et s’entrelacent étonnement pour devenir les membres d’un étrange animal.
« Nous sommes là dans une attente chaude. Je ne suis plus. Je ne suis plus seul, je ne suis plus perdu. J’ai trouvé l’Autre. Je le presse contre moi pour vivre, le vivre, me vivre »
Pour raconter dans ses moindres détails ce qui est vécu, ressenti sous cette carapace, dans cet antre, quatre chapitres, au nom évocateur pour l’initié et laissant rêveur le néophyte : la liaison – l’impact – avant l’introduction – l’introduction – la poussée, révélant le mystère sacré de la MÊLÉE. La Mêlée
Pour ce texte d’une formidable puissance,
Pour cet invisible dévoilé d’une sensualité étonnante.
Dans le cadre du Festi’lire organisé par l’association Quai aux livres
Distribution
Un texte de Serge Simon (éd. Prolongations)
Adaptation et lecture : Sophie Robin
Création sonore et clarinette : Estelle Coquin