Les marionnettistes de la compagnie Liquidambar signent une partition à forte intensité émotionnelle autour de la part manquante de nos souvenirs, ces bouts d’histoires qui ne nous appartiennent pas mais qui nous collent quand même à la peau.
Une jeune femme, Nora, arpente seule un atelier d’artiste définitivement déserté par son créateur. Les bustes, effigies, et statues d’argile portent en eux la trace récente des mains du sculpteur qui les a façonnés. Ils portent aussi les histoires de famille et les secrets de celles et ceux qu’ils représentent. Dans une sorte de folle « nuit au musée », la glaise des œuvres est un terreau fertile pour que revivent et s’incarnent les souvenirs enfouis dans la mémoire de Nora. Reprennent alors vie les absents et avec eux, des récits d’enfance, de filiation, de transmission et d’amour.
Manipulées avec une infinie délicatesse, revêtues des lumières caressantes de Yannick Anché, les sculptures prennent la parole. Défile ainsi toute une galerie de personnages.
Au croisement entre poésie, corps et marionnettes, cette troisième création d’Aurore Cailleret et Lolita Barozzi associe la comédienne Amélie Lepeytre. Ensemble, elles convoquent aussi le physicien nobélisé Georges Charpack : l’occasion de découvrir le fantastique concept de « sons fossiles ». Et à la question « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » avec le Liquidambar, de répondre oui.
En coorganisation avec l’iddacDistribution
Mise en scène : Aurore Cailleret
Jeu : Amélie Lepeytre
Manipulation : Lolita Barozzi & Aurore Cailleret
Création Marionnettes : Lolita Barozzi & Arnaud Louski-Pane
Voix : Loïc Rojouan, Julie Hercberg & Léa Cornetti
Lumière : Yannick Anché
Son : Julien Lafosse
Construction : Marc Valladon
Peinture : Thomas Muller
Soutiens
Coproduction – Glob Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Bordeaux / iddac, agenceculturelle du Département de la Gironde (33) / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Espace Jéliote, Centre National de la Marionnette, Oloron-Sainte-Marie (64) / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la marionnette et autres formes associées, Clamart (92) / L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil (41)
Soutiens – Service culturel de la Mairie de Talence (33) / Centre Culturel Simone Signoret, Canéjan (33) et Service culturel de la Mairie de Cestas (33) / Pôle culturel L’Ekla, le Teich (33) / Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée, Gradignan (33).
Le Liquidambar a bénéficié de l’Aide à la Création de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Le Liquidambar bénéficie du
soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde.·