Adoptée dès son plus jeune âge par le Compte, Rosalie, jeune roturière, se fait passer pour sa nièce afin de séduire Diapason. De son côté, ce modeste maître à chanter endosse l’identité d’un marquis pour approcher Rosalie. Aspirant tous deux à l’élévation sociale, en s’inventant un rang qu’aucun d’eux ne possède, ces personnages voient dans leur rencontre l’opportunité de s’extraire de leur milieu.
Écrite en 1768, La Supercherie réciproque est la seule oeuvre dramatique originale de Françoise-Albine Benoist. Le collectif les Herbes Folles s’empare de cette comédie enjouée sur le triomphe de l’amour de ce texte avec une énergie brute. Faisant le choix d’une distribution non genrée, il met en valeur une parole subversive qui, à l’instar des personnages, est finement camouflée derrière un moralisme et un classicisme apparent.
« C’est avec engouement et détermination que nous voulons lever le voile sur l’existence des autrices invisibilisées, les faire (re)découvrir et motiver l’étude et la mise en scène de leurs pièces. Notre objectif ? Faire renaître le matrimoine » – Le Collectif Les Herbes Folles
distribution
texte Françoise-Albine Benoist
texte additionnel, mise en scène Jean-Malik Amara, Guillaume Douat et Léna Genin
avec Jean-Malik Amara, Guillaume Douat et Léna Genin
production
production Collectif Les Herbes Folles