Marie, dont on ne connaît que le prénom et qui s’appelle de France en raison de ses origines, est la première autrice française à succès. Inspirées d’Ésope, les fables de cette mystérieuse et remarquable poétesse, qui vivait à la cour d’Aliénor d’Aquitaine, ont été lues sans discontinuer du XIIème au XVIIIème siècles, avant d’être occultée par celles d’un certain Jean de La Fontaine.
Maesta-Théâtre rend hommage à cette œuvre de notre matrimoine encore trop méconnue. Le loup et l’agneau, le loup et le chien, le corbeau et le renard, … Jouées en langue des signes française par une comédienne sourde et portées par un flux de musique électronique joué en direct, les Fables de Marie de France s’offrent à toutes et à tous. La voix et les gestes laissent transparaître la vivacité et la poésie de cette magnifique langue.
« Continuant son travail autour des lectures musicales, Maesta-Théâtre amène une autre dimension, plus inclusive, en adéquation avec les enjeux contemporains de visibilité. Si cette création vise à faire connaitre les premières fables écrites en français, par une femme, au XIIème siècle, elle a également pour objectif de partager ce matrimoine avec la communauté sourde » – Benjamin Ducroq
distribution
production
en résidence du 26 février au 7 mars