l’étrange sensibilité des végétaux

Christian Tardif
 | 
Compagnie Métalepse
samedi 5 juillet 2025 à 18:00
au jardin de ta soeur 74 rue Dupaty 33300
création • récit / conte
 | durée ≃ 1h  | à partir de 6 ans
gratuit sans réservation

Étrange sensibilité des végétaux ! Il n’y a pas que les saules pleureurs, les hêtres et les bouleaux pleureurs, il y a aussi des haricots sauteurs, des végétaux baladeurs, un poirier qui se déplace, des forêts qui marchent, des chênes qui ont peur et même des arbres qui se parlent.
Les délices de l’imagination ont précédé certaines découvertes scientifiques. De vieux contes traditionnels avaient en effet déjà des intuitions aujourd’hui confirmées par la biologie. Et la recherche scientifique est parfois aussi facétieuse et poétique que les contes. Le merveilleux et le réel s’emmêlent. Une alternance vertigineuse à se tordre,pleine de légèreté, entre rire et émotions.

« En contes et musique, le plaisir de réunir merveilleux, poésie et recherche scientifique. À l’heure du dérèglement climatique,entre rumeurs et fausses nouvelles, voilà une approche ludique, joyeuse et documentée, des mystères du monde végétal auquel nous sommes liés. » – Christian Tardif

distribution


textes Christian Tardif, Alphonse Allais, André Breton et contes sans auteur
mise en scène Christian Tardif
avec Marc Heullant et Christian Tardif

production


production compagnie métalepse
coproductions La Ferme de Bel Ébat (théâtre de Guyancourt), Bords 2scènes, Communauté de communes du Vexin Normand, Festival au tour des mots etc.
soutiens Ville duHavre, Conseil Général de Seine-Maritime, Conseil Régional de Haute-Normandie, Ministère de la Culture(DRAC Haute-Normandie, Livre et Théâtre), ADAMI, Alliances françaises, Instituts français
Partagez cet article:  
Date Précédente

Date Suivante