Cette installation plastique et sonore, qui se visite par petits groupes et en déambulation, imite la fascinante propagation des réseaux de mycélium essentiels à la croissance des champignons, à travers un dispositif de 56 haut-parleurs reliés par des câbles évoquant la structure des réseaux fongiques. La partition sonore, élaborée à partir d’algorithmes numériques, est partiellement aléatoire et générative.
Cette installation immersive envahit l’espace, offrant une expérience sensorielle unique de l’invisible. En invitant à percevoir l’imperceptible à travers le mouvement du son, elle plonge le visiteur dans un état une vigilance auditive, favorisant une connexion profonde avec le milieu environnant.
L’art peut constituer des outils pour imaginer de nouveaux mondes. Mycophonia explore les liens entre fictions et écologies, ouvrant ainsi une voie à la réflexion et à la transformation.
« La création artistique permet de questionner l’état des choses dans la société. Elle pousse à la réflexion et encourage un possible changement social. Mycophonia touche à des sujets tels que l’écologie, l’esthétique, la philosophie, les sciences, c’est un vecteur de discussion et de réflexion » – Isabelle Jelen
déroulé de la soirée :
20h15 – Le condamné à mort / Jean-Luc Terrade – 40 min (grande salle)
21h15 – Concert / Sur mesure – 20 min (studio)
22h – projection d’Un chant d’amour / Jean Genet – 26 minutes (grande salle)
Retrouvez la totalité de la programmation du festival sur : www.trentetrente.com
distribution
violon Tiziana Bertoncini
cymbale, petits instruments Isabelle Jelen
synthétiseur modulaire Jérôme Marchand
production
production Compagnie Sur mesure Projet lauréat de Cultures connectées 2023
coproduction CCAM (scène nationale de Vandoeuvre), Einstein on the beach, Lieux Multiples, Rurart, Gmea, la Cuisine, Centre d’art et de design
soutiens Les Marches de l’Été, Ministère de la Culture autrichien, Scrime