Hortense Belhôte revisite l’histoire de la « performance » en danse contemporaine en l’inscrivant dans une histoire mondiale des corps en mouvement. Mais une histoire de la performance est-elle seulement possible ? Très vite les bibliothèques ne suffisent plus. Il va falloir se déplacer. L’historien de l’art Aby Warburg et sa notion de «survivance» sert de guide dans cette exploration à l’aveugle du bord de la falaise…
De la revue nègre de Joséphine au gamelan balinais, le regard sur la performance en France a évolué au cours du 20e siècle au contact des cultures étrangères, dans un cadre colonial et post colonial qui a pris soin de dissimuler ses sources. Il en est de même pour la généalogie du cabaret féminin et queer, dont la dimension politique a été édulcorée au fil des ans par la culture pop.
« Cette conférence spectaculaire est née de la nécessité de retisser des filiations entre les Performeureuses d’aujourd’hui et leurs sources, au-delà des histoires académiques. On tente une généalogie artistique des bas-fonds, qui essaye d’échapper aux dominations symboliques, et nous aide à ne pas devenir fou dans un monde qui l’est. » Hortense Belhôte
distribution
production
Co-organisation avec la Manufacture CDCN
retrouvez la totalité de la programmation du festival sur wowfestivalbdx.com