Tom est un garçon singulier. Doté d’une empathie sans limite pour les animaux, la grâce des girafes provoque en lui une danse aussi irrépressible que joyeuse. Mais sa vie bascule quand il assiste lors d’une partie de chasse à la mort d’un cerf, auquel il se sent fraternellement lié. Il s’éloigne dès lors de l’humanité pour aller vers l’animalité. D’après les psychiatres,Tom est thérianthrope. Ils veulent le traiter avec des neuroleptiques mais Tom s’échappe de la clinique et part vivre dans la forêt, seul, avec le projet de s’intégrer au monde sauvage pour retrouver une juste place dans son environnement…
Petit Quelqu’un interroge ce qui définit notre rapport au monde, ce qui constitue notre identité, à savoir toute une série de normes et d’injonctions culturelles ou sociales. Refusant le rôle que lui assigne l’espèce à laquelle il appartient, Tom inventera de nouvelles relations au monde vivant.
« Le texte nous invite à inventer un nouveau rapport au monde, à considérer chaque individu non-humain (animal ou végétal) comme un sujet à part entière, et donc à redessiner les limites qui définissent notre humanité. Et il nous semble fondamental d’aborder ces questions avec la nouvelle génération » – Julien Duval et Carlos Martins
distribution
production
co-organisation iddac, agence culturelle du Département de la Gironde