C’est l’effervescence dans la cité Coraline. Les pitbulls du hall l’ont senti et la nouvelle vient de tomber. Dans quelques jours une Google Car viendra chez eux pour tout cartographier, réduire les espaces et la vie des habitants et habitantes à l’état de données. Côté bike-life la résistance s’organise. Le plan est simple : chasser cette caisse, filmer ça, faire le buzz et gratter un billet au passage pour pouvoir s’arracher d’ici. Du hall d’entrée jusqu’au toit, d’un appartement à l’autre, les fragments de vie s’additionnent, se superposent et finissent par recomposer l’itinéraire de cette journée inflammable.
« Tisser l’intime et le collectif, pour proposer une autre histoire des banlieues, celle d’une forme de résistance. Déplacer les imaginaires liés aux quartiers populaires, pour représenter sans imiter le réel. Entendre les voix de morts et des mortes, la parole des invisibles, portées par un fantôme. » – Loreleï Dupé, Antoine Gadais, Esteban Okbi
distribution
texte Esteban Okbi
mise en scène Loreleï Dupé
collaboration artistique Antoine Gadais
chorégraphie Danaë Suteau
lumière et son Louis Joly
vidéo Matis Deyna, Margot Frattina
avec Nicolas Ayadat, Fatima Aïbout, Danaë Suteau
administration, production, diffusion Antoine Gadais
production
Compagnie Koimété
coproduction OARA et IDDAC
soutiens Artcena, Ministère de la culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, département de la Gironde, ville de Bordeaux,
Université Bordeaux Montaigne et Villa Valmont – Maison des écritures et des Paysages, Théâtre des Avant-Postes, Glob Théâtre
en coorganisation avec l’iddac, agence culturelle du département de la Gironde