éducation artistique et culturelle

Le Glob propose diverses actions dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire ou spécialisé, axées autour de la pratique artistique, de l’acquisition de connaissance et de la rencontre avec les œuvres. Menées par des artistes, que l’on retrouve souvent dans la programmation du théâtre, ces actions sont guidées par la bienveillance et le respect du bien-être des enfants dans l’idée de les accompagner sur le chemin de la citoyenneté pour faire humanité ensemble.

Si vous êtes enseignant.e ou si vous travaillez dans une structure sociale et que vous souhaitez élaborer un projet théâtral avec le Glob, n’hésitez pas à contacter Cassandre à mediation@globtheatre.net

Parrainage

Dans le cadre du label 100% EAC de la Ville de Bordeaux, le Glob parraine l’école maternelle Joséphine pour les années scolaires 2025-26 et 2026-27.Tous les élèves de l’école assisteront chaque année à 2 spectacles, dont 1 offert. L’établissement scolaire et le théâtre développent par ailleurs un projet autour de l’égalité entre les filles et les garçons à travers des ateliers de théâtre ou de danse pour plusieurs classes, qui donnera lieu à une représentation publique sur la scène du Glob en juin 2027.

Education artistique et culturelle

crédit Hélène Marx

Le Glob propose diverses actions dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire ou spécialisé, axées autour de la pratique artistique, de l’acquisition de connaissance et de la rencontre avec les œuvres. Menées par des artistes, que l’on retrouve souvent dans la programmation du théâtre, ces actions sont guidées par la bienveillance et le respect du bien-être des enfants dans l’idée de les accompagner sur le chemin de la citoyenneté pour faire humanité ensemble.

Les p’tits glob trotteurs

Le Glob organise des ateliers de pratique théâtrale pour un volume de douze heures auprès de douze classes dans les écoles élémentaires du nord de Bordeaux : Dupaty, Jean-Jacques Sempé, Albert Schweitzer et Sousa Mendes. C’est l’occasion d’aborder de façon ludique les thèmes de la programmation jeune public de la saison, comme l’égalité entre les filles et les garçons, le rapport à l’altérité ou le respect de la différence. Certains ateliers donneront lieu à des restitutions publiques, au théâtre, dans les écoles ou en plein air. Cette saison, les ateliers seront menés par la compagnie Le Syndicat d’initiative autour de son spectacle Petit Quelqu’un, par la compagnie Le Liquidambar autour de la création de Bonne Espérance et par la chorégraphe Salomé Vincent-Vaudey sur l’univers des sorcières en lien avec le spectacles Ronces, compagnie Kokeshi.

À la découverte des écritures contemporaines

Coordonné par le Glob en lien étroit avec la Délégation académique Arts et Culture du Rectorat, ce programme vise à mettre en lumière la diversité des écritures théâtrales d’aujourd’hui, tout en valorisant la pratique et l’expérience sensible des jeunes. Après avoir rencontré unꞏe auteurꞏrice et parcouru plusieurs pièces contemporaines avec un·e comédien·ne, les jeunes d’une douzaine de classes de collèges et lycées girondins interprètent un extrait de l’une d’entre elles sur la scène du théâtre au mois de juin. Les lycéen·ne·s travailleront, entre autres, sur L’autrice  de la dramaturge Ella Hickson sous la direction de la metteuse en scène Jessica Czekalski de la cie Martha Boum Boum.

Enseignement de spécialité

Le Glob est le partenaire culturel de l’enseignement de spécialité théâtre au Lycée Montesquieu, ainsi qu’au Lycée de l’Assomption Sainte Clotilde. Il assure la responsabilité du recrutement des artistes intervenantꞏeꞏs dans chacun de ces établissements et offre aux élèves la possibilité de présenter, chaque saison, leurs restitutions de fin d’année sur la scène du théâtre lors d’une représentation publique – une étape cruciale avant  l’épreuve du baccalauréat pour ces élèves passionné·e·s de théâtre.

Résidence en collège

Dans le cadre du dispositif départemental, le Glob coordonne un atelier de pratique  d’environ 60 heures avec une classe de 6ème du collège Blanqui à Bordeaux. Animé par la Cie R.O.G.E.R. et encadré par une équipe pédagogique de choc constitué d’enseignant·e·s regroupant 4 matières, cet atelier aborde les thématiques du spectacle Skin à travers le théâtre d’objet : l’adapation des contes traditionnels, comme Peau d’Âne de Charles Perrault, et la question de l’inceste qui frappe en France une personne sur dix au cours de son enfance, soit en moyenne 3 élèves par classe. Le projet fera l’objet de deux représentations sur la scène du théâtre le 5 mai 2026, une en séance scolaire devant d’autres élèves et l’autre en soirée, ouverte au public.

Atelier en lycée

En lien avec la programmation du spectacle Ma Chérie de Marie Ndiaye, le metteur en scène Denis Cointe et la compagnie Translation proposent un atelier de création sonore au Lycée Odilon Redon de Pauillac en partenariat avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de Bordeaux.

Résidence artistique en école élémentaire

En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, la chorégraphe Salomé Vincent-Vaudey anime un atelier avec les 3 classes de CP de l’école élémentaire Dupaty sur le thème des sorcières en lien avec la programmation du spectacle Ronces  de Capucine Lucas, compagnie Kokeshi, dans le cadre du festival Pouce ! Le projet fera l’objet de deux représentations sur la scène du théâtre au mois de juin.

Spectacle en établissements scolaires

Le Glob Théâtre et le Théâtre de Privas s’associent pour passer commande de textes destinés à être joués directement, sur le temps d’un cours, dans les salles de classe des collèges ou des lycées de leurs départements respectifs, la Gironde et l’Ardèche. Chaque théâtre confie ensuite la mise en scène du texte à une compagnie de son propre territoire.

Les spectacles ainsi produits abordent des sujets liés à l’éducation à la vie affective et sexuelle – qui est un apprentissage fondamental devant être inclus dans le cursus scolaire à tous les niveaux depuis 2001 mais qui ne l’est hélas pas ou peu.

Ces spectacles contribueront à lutter contre les discriminations et à prévenir les violences sexistes et sexuelles Les représentations seront systématiquement suivies de débats en lien avec les équipes pédagogiques ou les infirmierꞏèreꞏs scolaires.

La première commande d’écriture est passée à l’autrice Mona El Yafi, qui aborde la question du harcèlement et de l’homophobie, qui poussent des jeunes au suicide. La mise en scène est confiée à Jessica Czekalski.

 

 

L’exposé

Mona El Yafi / Jessica Czekalski
Compagnie Martha Boum Boum
théâtre à partir de 13 ans
durée 30min suivi d’une discussion

 

Lucas Vermard s’est suicidé le 7 janvier 2023 à l’âge de 13 ans suite au harcèlement à caractère homophobe qu’il subissait de la part de ses camarades au sein de son collège.Ce spectacle est un hommage.

 

Un mot qui n’a l’air de rien, une vanne qui se croit drôle, puis une autre, puis une autre, quand une goutte d’eau sous forme de mots fait déborder le vase, difficile de savoir jusqu’où iront les dégâts provoqués par ce trop-plein de souffrance.

Au cœur de la salle de classe, un jeune homme se lève et s’adresse à ceux qui deviennent ses camarades le temps de la représentation, il va leur raconter son histoire.

Si la goutte d’eau coule en silence, il va s’agir là de mettre des mots qui disent la meute dans laquelle il est si facile de se fondre pour faire rire de quelqu’un, de quelqu’une, qu’on ait conscience que ces mots puissent blesser ou non, de mettre des mots qui disent la fissure souvent invisible qui se creuse, des mots qui ouvrent d’autres voies.

production Glob Théâtre

Si vous souhaitez diffuser ce spectacle au sein de votre établissement, contactez Cassandre à mediation@globtheatre.net

Le spectacle est proposé sur la plateforme Pass Culture au tarif de 10 € par élève, financés par la part collective. La programmation en établissement se fait par 2 représentations sur la demi-journée