projets de territoire

création participative

Parce que chaque personne devrait non seulement avoir le droit d’accéder aux spectacles mais aussi celui de prendre une part active à la vie culturelle locale, le Glob poursuit ses projets de création participative avec les habitant·e·s.
Portées par la démarche éthique des droits culturels, ces créations impliquent un véritable dialogue entre les cultures pour faire humanité ensemble. Elles favorisent la participation des personnes à la vie culturelle dans le cadre d’un parcours où elles gagnent en liberté effective de choix, en capacité d’être appréciées et estimées, en possibilité d’étendre leurs connaissances et leur savoir‑faire. Mais c’est aussi une façon pour l’art de se ressourcer lui-même que d’appréhender les richesses que ces personnes lui offrent ! « Donnez les spectateurs en spectacle ; rendez-les acteurs eux-mêmes : faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis » – Jean-Jacques Rousseau (Lettre à d’Alembert, 1758)

boite à rêves

Durant la saison 2024-2025, le Glob poursuit sa collecte de rêves auprès des habitant·e·s, cette fois-ci avec Sébastien Laurier et la compagnie l’Espèce fabulatrice qui œuvre depuis 2016 à la (re)construction d’une société de rêveur·euse·s.
Toutes les personnes qui le souhaitent sont ainsi invitées à nous envoyer anonymement le récit d’un de leur rêve ou cauchemar, le plus précis possible mais sans le commenter ou l’analyser. Il peut être fragmentaire, incompréhensible, bref ou long.

Vous pouvez envoyer votre rêve par écrit à mediation@globtheatre.net ou à l’oral via
Whats’app au 06 08 02 55 15. Il fera ensuite l’objet d’une nouvelle installation artistique immersive dans la Glob Box en septembre 2025.

 

atelier théâtre femmes

Cet atelier est destiné à toute femme qui voudrait apprivoiser le langage, délier les langues et les corps, utiliser la voix, apprendre par cœur, porter des idées et les défendre, prendre position et s’affirmer au sein d’un collectif riche de mixité sociale et culturelle.
Dirigé par la comédienne et metteuse en scène Irène Dafonte, il est organisé en partenariat avec Le Collectif de ressources culturelles Bordonor, le Centre social et familial de Bordeaux Nord et la compagnie El Destino. Financé par la Drac Nouvelle Aquitaine, il est entièrement gratuit.

L’atelier, qui a lieu tous les lundis de 17h30 à 19h30 (en dehors des vacances scolaires) débute en octobre 2024 et aboutira à une série de 3 représentations en première partie du spectacle Sauve qui peut les 9, 10 et 11 avril 2025.

plus d’informations en téléchargeant le dossier de présentation de l’atelier théâtre femmes 2024 2025 ici