2080, qui a tué la langue des signes ?

Erwan Cifra
journée internationale des langues des signes - semaine mondiale des sourd·e·s
jeudi 26 septembre 2024 à 20:00
Théâtre en LSF • Visual vernacular
 | durée 1 h  | à partir de 12 ans
tarifs 6 / 8 / 12 / 18 €

En 2080, tout le monde doit avoir une micropuce implantée dans le bras, qui offre la possibilité de résoudre n’importe quel problème. Plus besoin de consulter un médecin : la révolution technologique a éradiqué toutes les maladies. Tout semble pour le mieux dans le meilleur des monde…

Mais, un jour, un fugitif perd d’étranges objets du passé dans sa fuite : DVD, clé USB, livres… Les agents de la police scientifique examinent ces insolites vestiges d’une époque révolue qui révèlent l’existence de personnes anéanties depuis longtemps : les sourd·e·s ! Poursuivant leurs investigations, ils découvrent alors une culture oubliée, celle de la langue des signes.

À travers cette dystopie, Erwan Cifra revient sur la terrible histoire des sourd·e·s et de la langue des signes, qui a été interdite en France en 1880 et n’a été reconnue comme une langue à part entière qu’à partir de 2005.

« J’ai créé ce spectacle pour partager mon expérience des cultures sourdes et ma passion pour le multimédia et la technologie » – Erwan Cifra


distribution


mise en scène, scénographie, vidéo   Erwan Cifra
lumière  Gilles Hachani avec Erwan Cifra

production


en partenariat avec l’association Reg’Art avec le soutien de la ville de Bordeaux

 

 

 

Partagez cet article:  
Date Précédente

Date Suivante