Le Glob s’écarte durant une dizaine de jours du répertoire contemporain pour créer ce festival consacré au répertoire théâtral féminin : cultivons notre matrimoine ! Il s’agit alors de redécouvrir ces oeuvres, de les rendre à nouveau visibles et de les intégrer à notre héritage universel. Il devient en effet urgent de rendre aux autrices du temps jadis la place qu’elles auraient dû avoir si l’Histoire n’avait pas été écrite au fameux masculin qui l’emporte. Comme l’exprime si bien la conteuse Praline Gay-Para : « l’histoire, avec une grande hache, ampute depuis longtemps les noms des femmes qui l’ont façonnée ». Et comme le précise Reine Prat, inspectrice générale honoraire de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle au ministère de la Culture, dans son livre Exploser le plafond : il ne s’agit peut-être plus d’écrire l’histoire des femmes, mais de réécrire l’histoire en y intégrant la part effacée, celle que l’on doit à l’action, à la pensée, à l’oeuvre de femmes.
Redécouvrir les oeuvres du répertoire féminin revêt un enjeu contemporain. C’est en effet essentiel pour rétablir la filiation des autrices actuelles, qui se croient trop souvent encore orphelines. C’est offrir des modèles et réaffirmer une légitimité artistique historique !
Cette première édition propose 3 spectacles, 2 mises en espace, 1 table ronde, en partenariat avec le service culturel de l’Université Bordeaux Montaigne, la librairie des Chartrons, le conservatoire de Bordeaux et les Cours Florent et avec le soutien de la Mission Diversité-Egalité du Ministère de la culture + ville de Bordeaux ?