Fort de son passé historique et profondément ancré dans son quartier, le bâtiment du Glob ouvre sa porte orange les 16 et 17 septembre dans le cadre des journées du patrimoine et du matrimoine. Entre faïencerie célèbre de la rue Vieillard, scierie puis tonnellerie, cette ancienne friche industrielle a été réinvestie par des artistes dès 1994. Au fil des années, le Glob Théâtre devient une scène importante pour la création théâtrale locale. Aujourd’hui, après presque deux ans de chantier de réhabilitation confié à l’architecte Christophe Hutin, c’est un outil de travail et d’expression artistique entièrement remis à neuf qui renaît en février 2023.
Le Glob proposera une ouverture dans le cadre de cet événement, à la croisée entre l’identité historique du lieu, la découverte des innovations techniques, la présence artistique, et des moments de partage conviviaux.
A travers les visites animées par l’équipe, il sera possible de découvrir les coulisses du théâtre, ses recoins habituellement inaccessibles mais aussi un florilège d’anecdotes sur l’histoire de ce lieu unique et tous les secrets dont il regorge. Le petit plus : rébus, mots codés, accessoires…
Ce sera également l’occasion de découvrir trois figures incontournables de notre héritage artistique féminin : la fabuliste Marie de France (1145-1198), la compositrice Hélène de Montgeroult (1764-1836) et la réalisatrice Alice Guy (1873-1968).