Ils ont trente ans mais sont encore des enfants. Au milieu de la nuit, ils se battent pour se dire qu’ils se déçoivent l’un l’autre autant qu’ils s’aiment encore. La dernière et très personnelle pièce de Paul Francesconi, aborde la question de l’impossible retour au pays de celles et ceux partis trop longtemps. L’occasion de convoquer danse, chant, et âmes errantes.
Surgi des flots, un jeune homme tente d’aborder les rivages de son île natale. Pourquoi traîne-t-il derrière lui une étrange odeur de cadavre ? Pourquoi choisit-il cette plage, lieu symbolique et mortuaire ? Accueilli et fêté par Eli, son amie d’enfance, la cérémonie se transforme peu à peu en procès.
Héritier du réalisme magique de García Márquez ou de Wajdi Mouawad, Paul Francesconi tricote éléments de la réalité et surnaturel, vieilles croyances et rêveries actuelles. Dans une île fictive et puissante très similaire à La Réunion dont l’auteur – metteur en scène est originaire, cette épopée mystique tresse les thèmes de l’exil, des tabous et du silence qu’il engendre, de l’amour, de la vie et de la mort. La langue, somptueuse, est portée par des acteurs eux-mêmes confrontés à la question de l’injonction au départ. Un conte onirique et musical captivant.
En coréalisation avec l’OARA
Distribution
Texte édité chez Lansman (2021)
Jeu Chara Afouhouye, El-badawi Charif, Elsa Dupuy, Martin Jaspar et Yaya M’bilé Bitang
Musique et son Emmanuel Jessua
Lumière Laurent Deconte
Scénographie et coiffes Kristelle Paré
Coaching chorégraphique Merlin Nyakam
Costumes Céline Delhalle et Séverine Prevel
Régie générale Jérôme Léger
Maquillage Adélaïde Baylac-Domengetroy
Production
Production: Compagnie Soleil Glacé
Co-production: Les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre du Grand Marché – CDN de l’Océan Indien et la Canopée-Communauté de commune Val de Charente.
Résidence et soutien: La Métive – Résidence internationale d’artistes en Creuse, l’Étoile Bleue – Saint Junien, le Glob Théâtre de Bordeaux, la Maison Maria Casarès, le Théâtre du Cloître – Scène conventionnée de Bellac et l’OARA (rémunération des résidences).
La Compagnie Soleil Glacé est soutenue par la Ville de Limoges et la région Nouvelle Aquitaine. MON ELI reçoit l’aide à la création de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion professionnelle de l’Ecole supérieure de Théâtre de l’Union