Nous sommes le 8 décembre 1660, il est très exactement 17 h 45 et ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu l’Évènement. Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n’a pas changé : interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène.
Vous qui connaissez William Shakespeare, sachez qu’il eut une soeur prénommée de Judith, de vingt ans sa cadette. Aussi douée que lui, habitée par la même fièvre mais que l’Histoire a oubliée, elle est la première à enfreindre la loi : elle joue.
Cette nuit, six jeunes femmes radicalement différentes ont un objectif commun : rétablir la mémoire de Judith. Mais qui est-elle vraiment ? Dans leur enquête à la recherche d’une vérité, à la recherche d’un modèle, d’une héroïne, on aperçoit une quête d’identité, où les questions de genre sont omniprésentes.
« Lors de la création, nous faisions le constat impuissant de l’absence des femmes dans nos représentations collectives. Il était nécessaire de les exhumer et d’en questionner les images. Nous avions besoin d’espoir, d’une légende à laquelle croire : une héroïne faisant écho à toutes les oubliées. » – Laora Climent
Distribution
texte et mise en scène Laora Climent
aide à la dramaturgie Laura Boisaubert, Quentin Van Eeckhout
lumière Orazio Trotta régie Rémi Chevillard
compositrice, chanteuse : Justine Gaucherand
avec Laura Boisaubert, Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Hoël Le Corre, Manon Preterre, Clara Rozzi
escrime et chorégraphie des combats : Hoël Le Corre
Production
co-production OARA
soutien en coorganisation avec l’iddac, agence culturelle du département de de Gironde