Et si Shakespeare était une femme ? Telle est la question… et l’enjeu de cette enquête intrigante, proposée par Aurore Evain d’après les recherches de l’américaine Robin P. Williams. Une plongée au temps des soeurs de Shakespeare, au cours de laquelle se dessine le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise, Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke. Au cours de ce spectacle, Aurore Evain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, explore la thèse selon laquelle l’oeuvre signée par William Shakespeare aurait été écrite par Mary Sidney. De quoi hanter tout masculiniste qui s’ignore ! Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, elle se livre à un véritable jeu de construction mental sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, puissante, d’une incomparable érudition, comme la Renaissance sut en produire…
« Rendre vraisemblable le fait que Shakespeare ait été une femme, c’est bouleverser les fondements patriarcaux de notre héritage culturel. Cette remise en question est non seulement un enjeu artistique mais également une nécessité politique. » – Aurore Evain
distribution
traduction, adaptation et mise en scèneAurore Evain d’après l’étude de Robin P. Williams
avec la collaboration d’Isabelle Gomez
scénographie, vidéos Carmen Mariscal
assistée de Miguel Muzquiz
création motion design et postproduction Célian Hurtado et Carl Vaunac
lumière Jean-Michel Wartner
costumes Tanya Artioli
avec Aurore Evain et Fanny Zeller
production
production ARTLife / La Subversive coproduction Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon et La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt.