Compagnie Auguste-Bienvenue | Delta’O et Liber
Mesure(s) tente d’extraire de l’angle du triangle les lignes pointillées d’une histoire commune : la traite négrière ou l’« infâme trafic », selon le mot de Voltaire.
En associant sur scène danse et dramaturgie à des compositions inédites, Mesure(s) imagine une fiction humaine sous la forme et sur le mode algébrique : une nouvelle triangulation culturelle y déplace l’histoire de la traite négrière et notre rapport à cette histoire. La géométrie et les mathématiques sont ici choisis comme une source d’inspiration permettant un traitement indirect de l’Histoire, à la fois poétique et universel : il s’agit de susciter, en même temps que l’émotion esthétique, un questionnement multiple et singulier.Un spectacle qui allie ainsi dramaturgie narrative et abstraction poétique pour écrire une autre Histoire, interroger qui nous sommes, questionner la notion de territoire et de déplacements, celles de la possession et du point de vue, évoquer la fragilité de la vie, sa fugacité, traiter de la bêtise.
À l’origine Mesure(s) est une série de compositions de Cédric Jeanneaud. Nourris de ces éléments, Elsa Gribinski à la dramaturgie, Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié à la création chorégraphique vont œuvrer de concert avec le compositeur.
Distribution
Chorégraphie, danse : Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié
Composition, piano : Cédric JEANNEAUD
Ecriture, voix : Elsa Gribinski
Mise en scène : collégiale
Photographe : Bruce Milpied
Production
Production : Cie Auguste-Bienvenue
Co-productions confirmées : DRAC | Nouvelle-Aquitaine Ville de Bordeaux Opéra National de Limoges Théâtre des 4 Saisons | Gradignan Glob Théatre | Bordeaux – IDDAC
Ville et Région d’implantation de la compagnie : Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine